30 % d’émissions de GES en moins pour les bovins aux États-Unis : un objectif atteignable (TRADUCTION)
En utilisant des méthodes d’évaluation du cycle de vie incluant les zones d’émissions, des chercheurs ont quantifié les émissions de gaz à effet de serre (GES) de base et les possibilités d’atténuation de 42 pratiques couvrant la chaîne d’approvisionnement, de la production végétale et animale à la transformation. Dans l’hypothèse d’une adoption généralisée, en grande partie grâce aux bénéfices offerts par le pâturage, ils ont évalué que le potentiel de réduction des GES dans le secteur de la viande bovine pourrait atteindre 30 % aux États-Unis.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de la production de viande bovine aux États-Unis sont inégalement réparties dans la chaîne d’approvisionnement et les régions de production, ce qui complique la question de savoir où et comment réduire ces émissions le plus efficacement possible. En utilisant des méthodes d’évaluation du cycle de vie spatialement explicites, des chercheurs ont quantifié les émissions de GES de base et les possibilités d’atténuation de 42 pratiques couvrant la chaîne d’approvisionnement, de la production végétale et animale à la transformation. Dans l’hypothèse d’une adoption généralisée, en grande partie grâce aux bénéfices offerts par le pâturage, ils ont constaté que le potentiel de réduction des GES dans le secteur de la viande bovine pourrait atteindre 30 %, soit 20 millions de tonnes de CO2e réduites et 58 millions de tonnes de CO2 séquestrées chaque année par rapport à la situation de référence. Les possibilités de réduction des GES aux stades de l’alimentation, du pâturage et du parc d’engraissement varient d’une région à l’autre, mais l’adoption à grande échelle dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la viande bovine est importante. Ces résultats révèlent des lieux et des pratiques prometteurs dans lesquels investir pour atteindre les objectifs d’atténuation, ainsi qu’un potentiel théorique supérieur d’atténuation dans le secteur de la viande bovine.
Référence : Pelton REO, Kazanski CE, Keerthi S, et al. Greenhouse gas emissions in US beef production can be reduced by up to 30% with the adoption of selected mitigation measures. Nat Food. 2024 Aug 30.
Source : Nature Food
À voir aussi
-
Environnement22 juillet 2025
Retour sur un colloque qui invite à repenser l’élevage ruminant face aux défis environnementaux
Le 14 mai 2025, le Palais Bourbon a accueilli le colloque « Nouveaux regards sur l’élevage ruminant : des prairies aux assiettes », organisé par Planet-score sous le parrainage du député Philippe Bolo. Cet événement a réuni scientifiques, éleveurs, experts et représentants de la société civile pour explorer les enjeux complexes liés à l’élevage de… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Autonomie alimentaire en élevage caprin : l’apport des prairies riches en légumineuses
L'Institut de l'Élevage (Idele) a publié une plaquette intitulée « Agronomie en polyculture-élevage caprin », visant à proposer des rotations culturales optimisées pour les éleveurs de chèvres en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Ce document met en avant l'importance des prairies riches en légumineuses, telles que la luzerne et les trèfles, pour… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Élevage et agroécologie : quels sont les freins à la transition ?
L'INRAE a récemment publié une étude intitulée « Comprendre ce qui freine la transition agroécologique en élevage à partir de cinq exemples concrets ». Cette recherche examine les obstacles à la transition agroécologique dans les systèmes d'élevage à travers cinq études de cas situées en Suisse, en Guadeloupe, en France métropolitaine (Massif central), en Bulgarie…