Pacte vert : les politiques de l’UE s’adaptent pour concrétiser les ambitions climatiques (Article de synthèse)
Adopté en 2019, le Pacte vert pour l’Europe vise la neutralité climatique du continent en 2050. Première étape : une réduction de 55 % des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, la Commission européenne adopte une série de propositions. ((chapô))
L’Europe ambitionne de devenir le premier continent au monde à être neutre pour le climat. L’échéance est fixée à 2050, avec comme premier objectif de réduire de 55 % les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990. Pour garantir une transition équitable, compétitive et écologique d’ici à 2030, une série de propositions visant à adapter les politiques de l’UE en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité ont été adoptées par la Commission européenne en juillet 2021. Huit actes législatifs existants ont été renforcés et cinq nouvelles initiatives ont été proposées en lien avec le climat ; l’énergie et les carburants ; le transport ; les bâtiments ; et enfin, l’utilisation des terres et la foresterie.
Accroître la capacité des puits de carbone naturels
Concernant l’utilisation des terres et la foresterie, la Commission propose de restaurer les forêts, les sols, les zones humides et les tourbières d’Europe afin d’accroître l’absorption du CO2 et de rendre l’environnement plus résilient face au changement climatique. Les objectifs d’absorption nette des GES ont été revus à la hausse, passant de 230 à 310 millions de tonnes équivalent CO2 d’ici à 2030. Cette nouvelle proposition vise à inverser la tendance actuelle à la diminution des absorptions de CO2 et à accroître la qualité et la quantité des forêts et autres puits de carbone naturels de l’UE.
Pour en savoir plus : Mettre en œuvre le pacte vert pour l’Europe
A lire également : Quelle PAC pour répondre aux objectifs du pacte vert pour l’Europe Green Deal ?
Source : Commission européenne
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…