Résistance aux antimicrobiens : la Commission européenne publie son rapport d’étape sur le plan d’action One Health (TRADUCTION)

La Commission européenne a publié, le 26 juillet 2021, son 6e rapport d’étape sur la mise en œuvre du plan d’action européen One Health contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), adopté en juin 2017. (
Ce sixième rapport d’étape montre qu’un certain nombre d’initiatives prises au niveau de l’Union européenne (UE) ont progressé au cours des six derniers mois. L’action conjointe sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins de santé (JAMRAI), qui a soutenu les activités de collaboration et l’élaboration de politiques dans les États membres, a été finalisée en février dernier. Le réseau de santé unique de l’UE sur la RAM, présidé par la Commission européenne, s’est à nouveau réuni en ligne le 25 mars après une pause d’un an due à la pandémie de COVID-19. Ce fut une occasion importante pour les États membres de l’UE, la Commission européenne et les partenaires (Tripartite Plus – OMS, FAO, OIE, PNUE) de discuter des derniers développements en matière de RAM dans une perspective One Health aux échelles européenne et internationale. Au niveau réglementaire, la Commission a établi une législation tertiaire pour mettre en œuvre les règlements de l’UE sur les médicaments vétérinaires et sur les aliments médicamenteux pour animaux, ce qui contribuera à atteindre l’objectif de réduire de 50 % les ventes globales d’antimicrobiens dans l’UE pour les animaux d’élevage et l’aquaculture d’ici 2030 (objectif fixé dans la stratégie « de la ferme à la table » de l’UE).
Retour sur les récentes expertises concernant la RAM
Le 30 juin, le troisième rapport conjoint inter-agences – JIACRA III – a été publié. Réalisé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des médicaments (EMA), il fournit une analyse intégrée, axée sur la santé, de la consommation d’agents antimicrobiens et de l’apparition d’une RAM chez les bactéries provenant de l’Homme et des animaux producteurs d’aliments dans l’UE.
L’avis scientifique du groupe d’experts de l’Efsa sur les risques biologiques (BIOHAZ) concernant le « Rôle joué par l’environnement dans l’émergence et la propagation de la RAM dans la chaîne alimentaire » a également été publié en juin (voir article « L’Efsa évalue le rôle des environnements de production alimentaire dans la résistance aux antimicrobiens »). Enfin, la Commission d’enquête sur la protection des animaux pendant le transport (ANIT), instance du Parlement européen, a envoyé à l’Efsa une demande d’avis scientifique sur la transmission de la RAM (en lien avec le bien-être animal) et des agents zoonotiques pendant le transport des animaux (avis attendu en octobre 2021).
Plan d’action de l’UE sur la RAM
S’attaquer à la RAM par le biais d’une approche One Health est une priorité pour la Commission, comme l’a signalé la lettre de mission du commissaire Kyriakides en novembre 2019. Les objectifs clés du plan d’action européen One Health contre la résistance aux antimicrobiens reposent sur trois piliers principaux :
- faire de l’UE une région de bonnes pratiques ;
- stimuler la recherche, le développement et l’innovation
- ainsi que façonner l’agenda mondial.
Le prochain rapport d’étape devrait être publié à la fin de 2021.
Source : Commission européenne.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…