Selon les connaissances actuelles, les nouveaux produits alimentaires transformés à base de protéines végétales ne constituent pas un choix plus sain que la viande (TRADUCTION)
Le marché mondial des produits alimentaires à base de protéines végétales se développe rapidement. Dans cette revue narrative, l’analyse de la littérature scientifique la plus récente a été réalisée pour comprendre le profil nutritionnel, les implications pour la santé et les défis auxquels se trouve confrontée l’industrie des produits alimentaires à base de protéines végétales. Elle révèle que le remplacement de la viande par ces produits peut entraîner des carences en fer et en vitamine B12 dans les populations vulnérables, et souligne que les preuves à long terme des effets santé de la consommation de ces aliments végétaux transformés font actuellement défaut.
Les produits alimentaires à base de protéines végétales contiennent souvent des facteurs antinutritionnels (e.g. phytates), moins de protéines, de fer et de vitamine B12, des protéines de moins bonne qualité et des quantités plus élevées de sodium. Remplacer les viandes par des produits alimentaires à base de protéines végétales peut ainsi entraîner des carences en fer, en vitamine B12 et en protéines notamment pour les populations vulnérables, telles que les femmes, les personnes âgées et les personnes fragiles. En outre, les produits alimentaires à base de protéines végétales entrent dans la catégorie des aliments ultra-transformés, il est donc nécessaire de développer des produits peu transformés et à étiquette propre. Les preuves solides et à long terme des effets de la consommation des produits alimentaires à base de protéines végétales sur la santé font défaut. Les teneurs en nutriments de ces produits pouvant varier, les consommateurs doivent lire les étiquettes nutritionnelles et les listes d’ingrédients afin de choisir ceux correspondant le mieux à leurs objectifs nutritionnels et de santé.
Référence : Rowan El Sadig, Jianping Wu. Are novel plant-based meat alternatives the healthier choice? Food Research International, 2024. 183: 114184 (PDF en libre accès)
Source : Food Research International
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…