Selon les connaissances actuelles, les nouveaux produits alimentaires transformés à base de protéines végétales ne constituent pas un choix plus sain que la viande (TRADUCTION)
Le marché mondial des produits alimentaires à base de protéines végétales se développe rapidement. Dans cette revue narrative, l’analyse de la littérature scientifique la plus récente a été réalisée pour comprendre le profil nutritionnel, les implications pour la santé et les défis auxquels se trouve confrontée l’industrie des produits alimentaires à base de protéines végétales. Elle révèle que le remplacement de la viande par ces produits peut entraîner des carences en fer et en vitamine B12 dans les populations vulnérables, et souligne que les preuves à long terme des effets santé de la consommation de ces aliments végétaux transformés font actuellement défaut.
Les produits alimentaires à base de protéines végétales contiennent souvent des facteurs antinutritionnels (e.g. phytates), moins de protéines, de fer et de vitamine B12, des protéines de moins bonne qualité et des quantités plus élevées de sodium. Remplacer les viandes par des produits alimentaires à base de protéines végétales peut ainsi entraîner des carences en fer, en vitamine B12 et en protéines notamment pour les populations vulnérables, telles que les femmes, les personnes âgées et les personnes fragiles. En outre, les produits alimentaires à base de protéines végétales entrent dans la catégorie des aliments ultra-transformés, il est donc nécessaire de développer des produits peu transformés et à étiquette propre. Les preuves solides et à long terme des effets de la consommation des produits alimentaires à base de protéines végétales sur la santé font défaut. Les teneurs en nutriments de ces produits pouvant varier, les consommateurs doivent lire les étiquettes nutritionnelles et les listes d’ingrédients afin de choisir ceux correspondant le mieux à leurs objectifs nutritionnels et de santé.
Référence : Rowan El Sadig, Jianping Wu. Are novel plant-based meat alternatives the healthier choice? Food Research International, 2024. 183: 114184 (PDF en libre accès)
Source : Food Research International
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…