Applications et défis de l’élevage de précision en matière de bien-être animal et de changement climatique (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature examine les avantages et inconvénients des technologies d’élevage de précision, notamment en matière de durabilité et de bien-être animal. Les chercheurs concluent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire progresser la compréhension scientifique de ces technologies et que leur mise en œuvre doit donner la priorité aux considérations éthiques.
Cette étude vise à examiner les développements récents dans l’industrie agroalimentaire, en se concentrant sur l’intégration de systèmes numériques innovants en élevage. Au cours des 50 dernières années, la production d’aliments d’origine animale a considérablement augmenté afin de répondre à une demande croissante. En conséquence, les exploitations agricoles ont augmenté leur cheptel, ce qui a exacerbé les défis liés à la durabilité environnementale, à la santé humaine et au bien-être des animaux. En réponse à ces défis, les technologies d’élevage de précision (TEP) sont apparues comme une solution prometteuse pour une production animale durable. Ces technologies offrent aux agriculteurs la possibilité d’accroître leur efficacité tout en atténuant l’impact sur l’environnement, en garantissant les moyens de subsistance et en promouvant la santé et le bien-être des animaux. Toutefois, l’adoption de ces technologies pose plusieurs problèmes aux agriculteurs et soulève des questions en matière de bien-être animal. En outre, le cadre juridique existant pour l’utilisation des technologies d’élevage de précision est examiné.
En résumé, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire progresser la compréhension scientifique de ces technologies, et les parties prenantes (chercheurs, décideurs politiques et bailleurs de fonds) doivent donner la priorité aux considérations éthiques liées à leur mise en œuvre.
Référence : Papakonstantinou GI, Voulgarakis N, Terzidou G, Fotos L, Giamouri E, Papatsiros VG. Precision Livestock Farming Technology: Applications and Challenges of Animal Welfare and Climate Change. Agriculture. 2024; 14(4):620 (PDF en libre accès)
Source : Agriculture
À voir aussi
-
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre… -
Transversal22 juillet 2025
Création de l’ESAAF, une nouvelle alliance scientifique pour la recherche agroalimentaire
Cinq des plus grands instituts européens de recherche en agriculture et alimentation, dont l’INRAE, s’unissent pour créer l’European Science Alliance for Agriculture and Food (ESAAF), une alliance scientifique inédite. Son objectif : fournir une expertise indépendante et coordonnée pour accompagner les transitions agroalimentaires, renforcer la résilience du secteur et éclairer les politiques publiques européennes. Une…