Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Simplification des connaissances scientifiques et risque d’emballement climatique
Alors que le GIEC publiait son sixième rapport en 2023, un article disponible sur le site The Conversation met en exergue un constat particulièrement intéressant : les politiques climatiques reposent sur une simplification extrême du savoir scientifique, réduite à quelques chiffres. Il s’agit de la conclusion d’une thèse conduite par Marc Delepouve, chercheur associé au CNAM en épistémologie et histoire des sciences et des techniques. Un constat qu’il juge « dangereux, car cela va de pair avec une sous-estimation des risques ». Il explique ainsi que cette traduction politique omet que les modélisations climatiques utilisées négligent des phénomènes potentiellement amplificateurs du réchauffement climatique, tels que la fonte de glaciers polaires, la désagrégation d’hydrates de méthane des fonds marins ou le bouleversement du vivant marin. Chacun de ces trois phénomènes étant susceptible d’émettre massivement du méthane et du CO2 dans l’atmosphère… Une vision intéressante (bien que légèrement anxiogène) qui appelle à élargir nos points de vue.
Pour en savoir plus : Climat : derrière les objectifs chiffrés, une édulcoration des connaissances scientifiques ?
Source : The Conversation
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…