Mesures d’atténuation des impacts environnementaux de la production animale
Les aliments d’origine animale étant importants pour la nutrition et la santé humaines, cet article examine les technologies et systèmes permettant d’atténuer l’impact environnemental de leur production. Il montre la diversité des solutions existantes pour parvenir à des systèmes d’élevage durable.
Les aliments d’origine animale sont importants pour la nutrition et la santé humaines, mais ils peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement : utilisation des terres associées à la croissance démographique et à la perte de forêts et de zones humides indigènes au cours de l’expansion agricole, augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et utilisation/dégradation des ressources en eau. L’objectif de cet article est d’examiner ces impacts et l’efficacité de technologies et pratiques pouvant être utilisées pour les atténuer.
Il s’agit notamment :
- de veiller à ce que le pâturage ait lieu lorsque la qualité des aliments est élevée,
- d’utiliser des additifs alimentaires,
- d’élever des animaux ayant des taux de croissance plus élevés et une fécondité accrue,
- de manipuler les microbes du rumen à l’aide de vaccins,
- de gérer les sols pour réduire les émissions d’oxyde nitreux,
- de mettre en place des systèmes de gestion pour améliorer le piégeage du carbone,
- d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des nutriments tout au long de la chaîne alimentaire,
- d’incorporer de l’ensilage de maïs dans les prairies,
- d’utiliser des cultures de couverture,
- des étables de compostage à faibles émissions,
- des entrepôts de fumier couverts et
- d’injecter directement le lisier animal dans le sol.
Les technologies et les systèmes qui permettent d’atténuer l’impact sur l’environnement, voire d’y apporter des solutions, font l’objet d’améliorations constantes afin de rendre les systèmes de production toujours plus efficaces et de permettre la fourniture d’aliments d’origine animale à des prix raisonnables.
Référence : Caradus JR, Chapman DF, Rowarth JS. Improving Human Diets and Welfare through Using Herbivore-Based Foods: 2. Environmental Consequences and Mitigations. Animals (Basel). 2024 Apr 30;14(9):1353.
Source : Animals (Basel)
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…