Avantages socio-environnementaux d’une agriculture diversifiée
Cette étude parue dans la célèbre revue Science rappelle les risques d’une simplification de l’agriculture et démontre l’intérêt d’encourager les stratégies de diversification des formes d’agriculture, avec des bénéfices à la fois sociaux (bien-être humain, rendements et sécurité alimentaire) et environnementaux (biodiversité, services écosystémiques et réduction des effets externes sur l’environnement).
La simplification de l’agriculture continue de s’étendre au détriment de formes d’agriculture plus diversifiées. Cette simplification, par exemple sous la forme de monocultures gérées de manière intensive, met à mal le respect des limites du système terrestre. Des chercheurs ont estimé comment la diversification agricole affecte simultanément les résultats sociaux et environnementaux. À partir de 24 études menées dans 11 pays sur 2 655 exploitations, ils montrent comment cinq stratégies de diversification axées sur le bétail, les cultures, les sols, les plantations non agricoles et la conservation de l’eau sont bénéfiques sur le plan social (bien-être humain, rendements et sécurité alimentaire) et environnemental (biodiversité, services écosystémiques et réduction des effets externes sur l’environnement). Leur constat révèle que l’application de stratégies de diversification multiples produit des résultats plus positifs que les stratégies de gestion individuelles. Pour concrétiser ces avantages, des politiques bien conçues sont nécessaires afin d’encourager l’adoption de stratégies de diversification multiples à l’unisson.
Référence : Rasmussen LV, et al. Joint environmental and social benefits from diversified agriculture. Science, 2024 Apr 5; 384(6691):87-93 (PDF sur abonnement)
Source : Science
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…