Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation rend son plan d’action climat (Article de synthèse)

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié le 22 juin 2021 son plan d’action climat. Décliné en six axes, ce plan d’action établit une feuille de route pour atteindre les objectifs climatiques en s’appuyant sur de nombreux leviers.
En novembre dernier, le Premier ministre a demandé à quatre ministères couvrant des secteurs majeurs en termes d’émissions de gaz à effet de serre (Transition écologique, Économie, Agriculture et Alimentation, Cohésion des territoires) d’établir une feuille de route afin de renforcer la mise en cohérence des politiques publiques avec les engagements de la France en matière de climat. Le 23 juin 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a rendu sa copie.
Un plan structuré en six axes
Le plan d’actions est structuré autour de six axes :
- Accélérer le développement des pratiques agricoles permettant d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre ;
- Développer le potentiel de séquestration du carbone dans les sols et la biomasse forestière ;
- Soutenir la demande et la consommation en produits alimentaires vers des pratiques à moindre impact environnemental, en lien avec le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN) ;
- Accompagner l’adaptation des filières agricoles et forestières face aux conséquences du changement climatique ;
- Enseigner à produire autrement et innover avec la recherche et le développement agricole ;
- Et enfin, dans un souci d’exemplarité, le ministère multiplie les actions pour garantir un haut niveau d’écoresponsabilité.
Au sein de ces axes, différents objectifs sont fixés et des actions identifiées.
Des actions spécifiques en élevage
Pour l’élevage, les actions recensées concernent par exemple la gestion des effluents, la modernisation des bâtiments, les pratiques de conduite d’élevage ou encore l’alimentation du bétail. Le rapport rappelle les plans et dispositifs engagés en ce sens, par exemple le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), le Pacte « bio-sécurité-bien-être animal » en élevage du Plan de relance, la stratégie bioéconomie pour la France, ou encore les leviers de la PAC de soutien à l’élevage (indemnisation compensatoire de handicap naturel, mesures agroenvironnementales et climatiques…).
Un rapport évolutif
Le rapport de 22 pages sera actualisé régulièrement pour tenir compte de l’avancement des actions et de l’atteinte des objectifs. Transmis au Haut Conseil pour le Climat (HCC) pour avis, il évoluera également au gré des nouvelles mesures ou des remarques formulées par le HCC et d’autres parties prenantes.
Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…