La carence en vitamine B12 et l’hyperhomocystéinémie, facteurs de risque de fausses-couches précoces (TRADUCTION)

Cette étude associant une étude clinique menée sur plus de 150 femmes enceintes et des méta-analyses montre qu’une carence en vitamine B12 et une l’hyperhomocystéinémie (taux élevés d’homocystéine dans le sang) représentent des facteurs de risque indépendants de fausses-couches précoces, avec un risque plus élevé lorsqu’ils sont combinés.
Cette étude a testé l’hypothèse selon laquelle les altérations des taux d’acide folique, de vitamine B12* et d’homocystéine** sont associées au risque de fausse-couche précoce. Les taux plasmatiques d’acide folique, de vitamine B12 et d’homocystéine ont été analysés chez 83 femmes ayant subi une fausse-couche précoce et 70 femmes enceintes en bonne santé au cours du premier trimestre. Des méta-analyses concernant l’acide folique, la vitamine B12 et l’homocystéine ont également été réalisées à partir de diverses études éligibles. L’ensemble des résultats indique que la carence en acide folique n’est pas associée au risque de fausse-couche précoce. En revanche, la carence en vitamine B12 et l’hyperhomocystéinémie ressortent individuellement comme des facteurs de risque significatifs de fausses-couches précoces, à la fois dans l’étude cas-témoins (respectivement P < 0,01 et P < 0,05) et dans les méta-analyses (respectivement P < 0,001 et P < 0,05). En outre, la carence en vitamine B12 associée à l’hyperhomocystéinémie représente un facteur de risque plus grave de fausses-couches précoces (Odds Ratio = 4,98, P = 0,002). Les auteurs en concluent que l’évaluation des taux de vitamine B12 et d’homocystéine pourrait servir de marqueur pour le dépistage du risque de fausses-couches précoces.
A noter que la carence en vitamine B12 est également incriminée dans les anomalies du tube neural (voir article « La carence en vitamine B12, un facteur de risque émergent dans les anomalies du tube neural »). D’où l’intérêt de surveiller les apports en vitamines B12 avant et pendant la grosssesse.
* La vitamine B12 se trouve exclusivement dans les produits d’origine animale. Il existe donc un risque de déficience d’apport en cette vitamine chez les personnes excluant les produits animaux de leur alimentation.
** Acide aminé potentiellement délétère en cas d’accumulation dans le sang et dont la transformation requiert la présence de vitamine B12 ou B9.
Référence : Bala R, Verma R, Verma P, Singh V, Yadav N, Rajender S, Agrawal NR, Singh K. Hyperhomocysteinemia and low vitamin B12 are associated with the risk of early pregnancy loss: A clinical study and meta-analyses. Nutr Res. 2021 May 24;91:57-66. doi: 10.1016/j.nutres.2021.05.002.
Source : Nutrition Research.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…