Une gestion du pâturage tournant pour optimiser le bien-être des animaux (TRADUCTION)
Des chercheurs ont conçu un modèle d’optimisation multi-dimensionnels – prenant en compte le gain de poids, les déplacements des bovins et leur bien-être – pour la gestion des pâturages tournants. Les résultats indiquent que ce modèle génère un gain de poids moyen supérieur à celui généré par la méthode de rotation traditionnelle, tout en garantissant un meilleur bien-être des animaux.
Selon la définition proposée par l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), un animal est dans un état de bien-être satisfaisant lorsqu’il est en bonne santé, confortable et bien nourri, qu’il peut exprimer un comportement propre à son espèce et qu’il ne souffre pas de douleur, de peur ou de détresse. Le concept de bien-être animal est donc multi-dimensionnel.
Dans cet article, une équipe de recherche colombienne a établi un modèle d’optimisation multi-objectifs du pâturage tournant. Ce modèle repose sur six objectifs qui prennent en compte le gain de poids et les déplacements des bovins, ainsi que leur bien-être. Il utilise un algorithme et ses performances ont été évaluées dans le cadre d’une étude de simulation de 90 jours dans laquelle le pâturage tournant a été comparé à la stratégie de pâturage traditionnelle.
Des gains de poids moyens allant jusqu’à 36,7 kg par animal ont été obtenus à la fin des trois mois de pâturage simulés à l’aide du modèle. En plus de garantir un meilleur bien-être aux animaux, le modèle proposé génère donc un gain de poids moyen statistiquement supérieur à celui généré par la méthode de rotation traditionnelle.
Référence : Jimenez M, Garcia R, Aguilar J. A many-objective optimization approach for weight gain and animal welfare in rotational grazing of cattle. Engineering Applications of Artificial Intelligence. 2024 July; 133C:108264 (PDF sur abonnement)
Source : Engineering Applications of Artificial Intelligence
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…