Une gestion du pâturage tournant pour optimiser le bien-être des animaux (TRADUCTION)
Des chercheurs ont conçu un modèle d’optimisation multi-dimensionnels – prenant en compte le gain de poids, les déplacements des bovins et leur bien-être – pour la gestion des pâturages tournants. Les résultats indiquent que ce modèle génère un gain de poids moyen supérieur à celui généré par la méthode de rotation traditionnelle, tout en garantissant un meilleur bien-être des animaux.
Selon la définition proposée par l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), un animal est dans un état de bien-être satisfaisant lorsqu’il est en bonne santé, confortable et bien nourri, qu’il peut exprimer un comportement propre à son espèce et qu’il ne souffre pas de douleur, de peur ou de détresse. Le concept de bien-être animal est donc multi-dimensionnel.
Dans cet article, une équipe de recherche colombienne a établi un modèle d’optimisation multi-objectifs du pâturage tournant. Ce modèle repose sur six objectifs qui prennent en compte le gain de poids et les déplacements des bovins, ainsi que leur bien-être. Il utilise un algorithme et ses performances ont été évaluées dans le cadre d’une étude de simulation de 90 jours dans laquelle le pâturage tournant a été comparé à la stratégie de pâturage traditionnelle.
Des gains de poids moyens allant jusqu’à 36,7 kg par animal ont été obtenus à la fin des trois mois de pâturage simulés à l’aide du modèle. En plus de garantir un meilleur bien-être aux animaux, le modèle proposé génère donc un gain de poids moyen statistiquement supérieur à celui généré par la méthode de rotation traditionnelle.
Référence : Jimenez M, Garcia R, Aguilar J. A many-objective optimization approach for weight gain and animal welfare in rotational grazing of cattle. Engineering Applications of Artificial Intelligence. 2024 July; 133C:108264 (PDF sur abonnement)
Source : Engineering Applications of Artificial Intelligence
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…