Évaluation de l’impact environnemental de différents systèmes de production de viande bovine (TRADUCTION)
Les systèmes de production de viande bovine varient des systèmes extensifs basés sur les pâturages aux systèmes intensifs « sans terre », en passant par des systèmes mixtes apparaissant, selon les chercheurs espagnols à l’origine de cet article, comme une alternative prometteuse. Les systèmes mixtes regroupent généralement des bovins adultes dans des systèmes de pâturage et des veaux d’engraissement dans des systèmes sans terre, ce qui permettrait d’atteindre une bonne productivité tout en réduisant l’impact global sur l’environnement. Cette étude, basée sur l’ACV, visait à estimer l’impact environnemental de quatre systèmes mixtes d’élevage bovin en fonction de l’origine des veaux élevés, engraissés et abattus.
En utilisant l’analyse du cycle de vie (ACV), l’étude a évalué les impacts environnementaux de la naissance de l’animal aux portes de l’abattoir, exprimés par kg de carcasse, de quatre systèmes : élevage de vaches allaitantes engraissant leur propre progéniture (exploitation bovine unique, EBU), veaux élevés dans une exploitation allaitante et engraissés dans une autre exploitation (unité d’engraissement bovine, UEB), et deux systèmes dans lesquels les veaux laitiers sont engraissés dans des unités de croissance avec des veaux provenant, soit d’Espagne (laitier national, LN), soit d’exploitations situées à l’étranger (laitier étranger, LE). Les données ont été obtenues à partir d’enquêtes représentatives menées auprès d’agriculteurs et d’abattoirs, et la répartition entre les coproduits a été effectuée conformément aux recommandations actualisées concernant les déclarations environnementales des produits et aux règles relatives aux catégories de produits pour la viande. Sept catégories d’impact sur l’environnement ont été évaluées : le changement climatique, l’eutrophisation marine, l’eutrophisation des eaux douces, l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique, l’acidification terrestre, la formation d’ozone photochimique sur les écosystèmes et la formation d’ozone photochimique sur la santé humaine. Les résultats indiquent que la production de viande dans les systèmes EBU et UEB a des impacts environnementaux plus importants que dans les systèmes faisant appel à des unités de croissance, principalement en raison de la charge environnementale plus faible attribuée aux veaux laitiers, alors que la contribution des activités d’abattage aux impacts environnementaux était minime. Cette étude souligne l’importance d’atténuer les impacts environnementaux associés à la production d’aliments, à la fermentation entérique et à la gestion du fumier dans les systèmes d’élevage bovin. Les études futures devraient prendre en compte les avantages environnementaux potentiels des animaux au pâturage, tels que la séquestration du carbone et la préservation de la biodiversité.
Référence : Tinitana-Bayas R, Sanjuán N, Jiménez ES, Lainez M, Estellés F. Assessing the environmental impacts of beef production chains integrating grazing and landless systems. Animal. 2024 Feb;18(2):101059 (PDF en libre accès)
Source : Animal
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…