La blockchain créatrice de confiance en faveur de la consommation de viande bovine
Par quel moyen la technologie blockchain peut-elle répondre aux problématiques de confiance du consommateur vis-à-vis des produits carnés issus de la filière bovine ? La réponse se trouve dans un article de la revue Viandes et produits carnés, paru en mai 2021.
Le constat initial est celui d’une perte d’information, qui provient principalement d’une collaboration insuffisante entre les professionnels de la filière viande bovine et qui communiquent partiellement les informations de traçabilité entre eux. Il en résulte des pertes d’informations qui se cumulent à chaque étape de la filière, et donc une perte de valeur ajoutée pour le produit vis-à-vis du consommateur final. Cette transparence insuffisante ne crée pas les conditions nécessaires pour établir une relation de confiance avec le consommateur qui se retrouve dans l’obligation de “croire” les informations partielles communiquées par l’acteur en bout de chaîne (à savoir le distributeur dans la majorité des cas).
Cet article décrit comment la technologie blockchain peut répondre à cette problématique. Le principe est d’établir une architecture décentralisée associée à la technologie blockchain. En effet, la perte ou la falsification d’informations est techniquement impossible dans un système blockchain avec un niveau de décentralisation satisfaisant. En pratique, de multiples points d’entrée et un système de signature électronique permettent à chaque acteur de la filière d’apporter et de certifier les informations dont il dispose lui-même. Ce système permet aux acteurs de mieux garantir l’intégrité des données et leur provenance et donc de s’auto-réguler. Par exemple, un transformateur pourra directement accéder aux informations provenant de l’élevage, sans avoir, pour cela, à passer par un intermédiaire tel que l’abattoir. De plus, la blockchain permet de passer d’un système « déclaratif » d’information à un système d’informations ‘certifiées’ par chaque maillon de la filière. Au bout de la chaîne, le consommateur peut, grâce à un QR code, accéder à différentes sources d’informations complètes et certifiées provenant directement de chacun des acteurs de la filière, c’est-à-dire de l’éleveur jusqu’au distributeur en passant par l’abatteur et le transformateur.
Pour en savoir plus : La blockchain dans le secteur élevage-viande
Source : Viandes et produits carnés
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…