La Commission Européenne renouvelle le mandat de la Plateforme sur le bien-être animal (Traduction)

En mai 2021, la Commission européenne a adopté une décision renouvelant, jusqu’au 30 juin 2025, le mandat de la Plateforme pour le bien-être animal. Une première prolongation jusqu’en juin 2021 avait déjà été décidée en novembre 2019. Ce renouvellement implique un nouvel appel à candidature pour réélire les membres de la Plateforme. Les organisations et experts intéressés étaient invités à poser leur candidature jusqu’au 21 juin 2021.
En novembre 2019, la Commission européenne a prolongé la période d’application du groupe d’experts jusqu’au 30 juin 2021 (décision de la Commission du 29 novembre 2019). Cette prolongation a permis d’assurer la continuité des activités et du dialogue entre les membres de la plateforme. En mai 2021, la Commission a adopté une décision renouvelant, jusqu’au 30 juin 2025, le mandat de la Plateforme pour le bien-être animal (décision 2021/C 185/04). Ce renouvellement implique un nouvel appel à candidature pour réélire les membres de la Plateforme (personnes nommées à titre personnel et organisations). Les entreprises, organisations professionnelles, organisations de la société civile intéressés et basés dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) et opérant au niveau de l’UE, ainsi que les experts indépendants d’instituts universitaires et de recherche spécialisés dans le bien-être des animaux (ressortissants de l’EEE) étaient invités à poser leur candidature jusqu’au 21 juin 2021. Au cours des quatre prochaines années, la plateforme poursuivra ses activités afin de fournir des contributions significatives en rapport avec les priorités actuelles de la Commission dans le domaine du bien-être animal.
Développer des actions coordonnées
L’une des principales priorités de la Commission européenne est de promouvoir un dialogue renforcé sur les questions de bien-être animal pertinentes au niveau de l’UE entre les autorités compétentes, les entreprises, la société civile et les scientifiques. Pour atteindre cet objectif, la Commission a créé en 2017 le groupe d’experts « Plateforme sur le bien-être des animaux » (décision 2017/C 31/12) dans le but de développer et d’échanger des actions coordonnées sur le bien-être des animaux.
Pour cela, l’accent est mis particulièrement sur :
- une meilleure application des règles de l’UE en matière de bien-être des animaux, grâce à des échanges d’informations et de bonnes pratiques et à l’implication directe des parties prenantes,
 - le développement et l’utilisation d’engagements volontaires par les entreprises pour améliorer davantage le bien-être des animaux,
 - la promotion des normes de l’UE en matière de bien-être des animaux pour valoriser la valeur marchande des produits de l’Union au niveau mondial.
 
Pour en savoir plus : EU Platform on animal welfare
Source : Commission européenne
À voir aussi
- 
                        
                            
                            Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… - 
                        
                            
                            Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… - 
                        
                            
                            Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…