Recensement des preuves scientifiques concernant la gestion des prairies, l’élevage à l’herbe et le stockage du carbone dans le sol (TRADUCTION)
Dans quelle mesure le potentiel de stockage du carbone des prairies permet d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre des systèmes d’élevage extensifs qui s’appuient sur les pâturages ? Répondre à cette question permettrait de préciser le cadre d’une production animale durable mais nécessite d’analyser objectivement les nombreuses données scientifiques disponibles. C’est tout l’objet de cet article rédigé par des chercheurs britanniques : répertorier et classer les preuves scientifiques à l’appui du lien entre élevage à l’herbe et stockage du carbone.
Dans les régions océaniques tempérées, la plupart de la viande et des produits laitiers sont produits dans des systèmes extensifs basés sur les pâturages. Or, ces pâturages séquestrent et stockent du carbone, atténuant partiellement voire totalement les émissions de gaz à effet de serre associées à la production animale. Cependant, il reste difficile d’évaluer précisément cette atténuation en raison de la spécificité des contextes et de la nature complexe et parfois incohérente des bases de données existantes.
Cet article décrit un projet visant à résumer les données scientifiques disponibles concernant la gestion des prairies, l’élevage au pâturage et le potentiel de stockage du carbone dans le sol, en des termes aussi politiquement neutres que possible.
Les chercheurs se sont appuyés sur l’évaluation par des experts d’une base de données rassemblées de manière systématique, suivie d’un important travail d’analyse. Une série de déclarations de preuves ont été répertoriées et classées en fonction de la nature des informations sous-jacentes, et une bibliographie annotée est disponible en complément.
Référence : Jordon MW, et al. A restatement of the natural science evidence base concerning grassland management, grazing livestock and soil carbon storage. Proc Biol Sci. 2024 Jan 31;291(2015):20232669 (PDF en libre accès)
Source : Proceedings of the Royal Society B
À voir aussi
-
Environnement22 juillet 2025
Retour sur un colloque qui invite à repenser l’élevage ruminant face aux défis environnementaux
Le 14 mai 2025, le Palais Bourbon a accueilli le colloque « Nouveaux regards sur l’élevage ruminant : des prairies aux assiettes », organisé par Planet-score sous le parrainage du député Philippe Bolo. Cet événement a réuni scientifiques, éleveurs, experts et représentants de la société civile pour explorer les enjeux complexes liés à l’élevage de… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Autonomie alimentaire en élevage caprin : l’apport des prairies riches en légumineuses
L'Institut de l'Élevage (Idele) a publié une plaquette intitulée « Agronomie en polyculture-élevage caprin », visant à proposer des rotations culturales optimisées pour les éleveurs de chèvres en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Ce document met en avant l'importance des prairies riches en légumineuses, telles que la luzerne et les trèfles, pour… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Élevage et agroécologie : quels sont les freins à la transition ?
L'INRAE a récemment publié une étude intitulée « Comprendre ce qui freine la transition agroécologique en élevage à partir de cinq exemples concrets ». Cette recherche examine les obstacles à la transition agroécologique dans les systèmes d'élevage à travers cinq études de cas situées en Suisse, en Guadeloupe, en France métropolitaine (Massif central), en Bulgarie…