L’Efsa publie un manuel de notification des données sur la résistance aux antimicrobiens (TRADUCTION)

Un manuel visant la collecte des données d’antibiorésistance en Europe a été publié fin janvier 2024 dans le Journal de l’Efsa. Celui-ci fournit des orientations pour la notification de la résistance antimicrobienne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires et les denrées alimentaires qui en sont issues dans le cadre de la directive 2003/99/CE et de la décision d’exécution (UE) 2020/1729 de la Commission. L’objectif de cette publication est d’harmoniser et de rationaliser les rapports des États membres, afin de garantir que les données collectées sur la résistance antimicrobienne soient pertinentes et faciles à analyser au niveau de l’Union européenne.
Cette publication de l’Efsa fournit des lignes directrices détaillées pour la déclaration des données et le remplissage des formulaires en texte libre. Ces recommandations s’appliquent à Salmonella spp, aux indicateurs commensaux Escherichia coli, Campylobacter coli et Campylobacter jejuni, ainsi qu’aux populations animales et aux catégories de denrées alimentaires à notifier. Des recommandations sont également fournies concernant les entérocoques indicateurs et les staphylocoques dorés résistants à la méticilline.
Le manuel comprend également des points spécifiques à la communication des données obligatoires sur les Salmonella spp. et les indicateurs commensaux E. coli producteurs de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE)/AmpCs/carbapénémases obtenues dans le cadre de la surveillance de routine harmonisée, ainsi que sur les souches d’E. coli non productrices de BLSE/AmpCs/carbapénémases obtenues dans le cadre d’une surveillance spécifique. Ce manuel vise spécifiquement à guider la collecte des informations obtenues à partir de 2023.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), Amore G, Beloeil P-A, Garcia Fierro R, Guerra B, Rizzi V and Stoicescu A-V, 2024. Manual for reporting 2023 antimicrobial resistance data under Directive 2003/99/EC and Commission Implementing Decision (EU) 2020/1729. EFSA supporting publication 2024: 21(1): EN-8585. 41 pp. (PDF en libre accès)
Source : Efsa Journal
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…