Projet More Welfare : vers de nouvelles méthodologies d’évaluation des risques et des données harmonisées sur le bien-être animal dans l’UE
En 2022, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a identifié le besoin d’élaborer une feuille de route dans le cadre du projet More Welfare, vers de nouvelles méthodologies d’évaluation des risques et des données harmonisées sur le bien-être animal dans l’Union européenne. L’objectif général de cette feuille de route est de cartographier les méthodes existantes d’évaluation du bien-être animal, les outils et les activités de collecte de données pour différentes espèces animales destinées à la production alimentaire. La feuille de route vise également à identifier les lacunes en termes de données et de connaissances, ainsi que les défis et les obstacles relatifs à l’évaluation du bien-être animal.
Trois blocs de travail ont été identifiés dans le cadre de cette feuille de route.
Le premier concerne la définition du bien-être animal selon deux axes de travail : la conceptualisation du bien-être animal via les approches d’autres disciplines et le “bien-être animal positif”.
Le deuxième bloc se concentre sur les indicateurs et les outils pour l’évaluation du bien-être et comprend trois domaines de travail :
– les façons d’identifier les seuils pour évaluer les conséquences sur le bien-être,
– l’agrégation des mesures individuelles du bien-être animal,
– le développement d’un système automatisé de surveillance précoce.
Le troisième bloc concerne le développement de cadres de comparaison, de classification et de notation des exploitations pour évaluer et/ou prioriser les problèmes de bien-être animal, notamment pour les décideurs politiques.
Pour en savoir plus : Development of a roadmap for action for the project More Welfare: towards new risk assessment methodologies and harmonised animal welfare data in the EU (wiley.com)
Source : Efsa
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…