L’Institut Nutrition et le Crédoc publient une synthèse sur les enjeux du dîner en EHPAD

L’Institut Nutrition et le Crédoc publient une étude sur les enjeux du dîner en EHPAD, dans laquelle ils analysent les comportements alimentaires des résidents et étudient leurs attentes et représentations du dîner idéal. Parmi les différents enseignements, les soupes et les plats à base de viande sont ceux qui plaisent le plus aux résidents le soir.
L’Institut Nutrition, devenu Fondation d’Entreprise Restalliance en février 2020, se donne pour objectif de mener des travaux scientifiques et sociologiques visant à mieux connaître et comprendre le plaisir alimentaire des résidents en établissements sanitaires et médicosociaux. Dans ce cadre, la question de la nutrition des personnes âgées en EHPAD se place au centre de ses préoccupations :
- La dénutrition protéino-énergétique concerne jusqu’à 30% des personnes âgées institutionalisées ;
- Ce déséquilibre entraîne des pertes tissulaires, notamment musculaires, qui ont des conséquences fonctionnelles délétères, aggravent la situation de fragilité ou de dépendance et augmentent le risque de décès ;
- Ainsi, le repas du soir demeure crucial, notamment en raison de la problématique du jeune nocturne.
Afin d’en comprendre les enjeux, l’Institut Nutrition a souhaité s’associer au CREDOC pour mener une étude dans un double objectif :
- Analyser les comportements alimentaires des résidents en EHPAD en situation réelle lors du dîner ;
- Etudier les attentes et les représentations du dîner idéal des personnes âgées résidant en EHPAD.
« Les plats à base de viande plaisent aux résidents »
On lit notamment dans ce rapport qu’« au dîner, ce sont les potages ou les soupes et les plats à base de viande qui plaisent aux résidents. Ces préférences sont bien respectées lors du dîner puisque les soupes sont majoritairement servies en entrée (83 occurrences sur 93) et les plats à base de viande s’invitent régulièrement à la table des résidents (58 occurrences sur 94). Tous constituent des produits fortement valorisés par les générations d’avant-guerre. »
En savoir plus : « Ce que veulent nos aînés pour le dîner ».
Source : FFAS.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels14 octobre 2026Effet matrice de la viande : pourquoi structure et préparation modulent l’assimilation des nutriments
Cette synthèse examine comment l’organisation structurale de la viande, ses propriétés mécaniques et les procédés de préparation influencent sa digestion et la disponibilité de ses nutriments. L’effet matrice débute dès la mastication : tendreté, teneur en collagène, gras intramusculaire et taille des morceaux conditionnent la fragmentation, l’hydratation et les propriétés du bol alimentaire. Dans l’estomac… -
Composition et apports nutritionnels14 octobre 2026Effet matrice de la viande : l’apport de la modélisation prédictive et mécaniste
Cet article présente les principales méthodes de modélisation utilisées pour étudier l’effet matrice de la viande, c’est-à-dire l’influence de sa structure, de sa composition et de ses transformations sur la digestion et la biodisponibilité des nutriments. Les approches de modélisation appliquées à l’étude de l’effet matrice de la viande permettent de mieux comprendre les mécanismes… -
Composition et apports nutritionnels14 octobre 2026PriorityList : comparer la valeur nutritionnelle des aliments
PriorityList est un outil en ligne développé par la Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN) pour comparer la valeur nutritionnelle de différents aliments et contribuer à guider les choix de programmes et de politiques alimentaires. Il repose sur un Nutritional Value Score (NVS), noté de 1 à 100, qui combine la densité en micronutriments prioritaires,…