Lancement du projet européen Sm@RT sur les nouvelles technologies pour les petits ruminants

Le projet européen Sm@RT a été lancé en janvier 2021, pour une durée de trois ans. Il vise à créer un réseau thématique autour de l’utilisation des outils numériques dans les filières ovines et caprines, afin d’identifier les besoins des éleveurs et de partager des solutions innovantes entre les différents acteurs.
A ce jour, l’utilisation de l’identification électronique (généralisée depuis 2010) et des nouvelles technologies dans les filières de petits ruminants restent très faibles malgré le développement du numérique depuis plusieurs années.
Le projet H2020 Sm@RT est un nouveau réseau thématique financé par l’Union Européen et piloté par le SRUC (Royaume-Uni) qui a pour but, sur les trois prochaines années (2021 – 2023), d’échanger et partager les pratiques innovantes autour des nouvelles technologies pour les filières ovines (lait et viande) et caprine. Huit pays avec une forte production ovine et/ou caprine sont impliqués dans Sm@RT : Royaume-Uni, France, Irlande, Norvège, Estonie, Hongrie, Italie et Israël.
En savoir plus : C’est parti pour 3 ans d’échanges sur les nouvelles technologies pour les petits ruminants !
Source : IDELE.
À voir aussi
-
Transversal9 septembre 2025
BOVALHERB : étude sur la finition des femelles allaitantes avec de l’herbe
L’objectif du projet Bovalherb est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites. Ce projet multi-partenarial, qui a débuté à l’automne 2022, a pour objectifs : De tester et d’évaluer des conduites de finition de vaches… -
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre…