Lancement du projet européen Sm@RT sur les nouvelles technologies pour les petits ruminants

Le projet européen Sm@RT a été lancé en janvier 2021, pour une durée de trois ans. Il vise à créer un réseau thématique autour de l’utilisation des outils numériques dans les filières ovines et caprines, afin d’identifier les besoins des éleveurs et de partager des solutions innovantes entre les différents acteurs.
A ce jour, l’utilisation de l’identification électronique (généralisée depuis 2010) et des nouvelles technologies dans les filières de petits ruminants restent très faibles malgré le développement du numérique depuis plusieurs années.
Le projet H2020 Sm@RT est un nouveau réseau thématique financé par l’Union Européen et piloté par le SRUC (Royaume-Uni) qui a pour but, sur les trois prochaines années (2021 – 2023), d’échanger et partager les pratiques innovantes autour des nouvelles technologies pour les filières ovines (lait et viande) et caprine. Huit pays avec une forte production ovine et/ou caprine sont impliqués dans Sm@RT : Royaume-Uni, France, Irlande, Norvège, Estonie, Hongrie, Italie et Israël.
En savoir plus : C’est parti pour 3 ans d’échanges sur les nouvelles technologies pour les petits ruminants !
Source : IDELE.
À voir aussi
-
Transversal20 avril 2026Eleveur : un métier qui a du sens
La Chaire bien‑être animal se penche sur le sens du métier d’éleveur. Dans une courte vidéo-entretien, l’Institut de l’Élevage (Idele) met en lumière la diversité des profils, des trajectoires et des systèmes, mais aussi des valeurs communes : attachement aux animaux et au vivant, responsabilité vis‑à‑vis du territoire, fierté de nourrir la population et de… -
Transversal20 avril 2026Vers une alimentation plus saine et durable : la stratégie nationale alimentation, nutrition, climat à l’horizon 2030
L’alimentation est au cœur des objectifs poursuivis par le Gouvernement en matière de santé publique, de résilience des systèmes agricoles, de souveraineté alimentaire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité. Dans ce contexte, la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) 2025‑2030, issue… -
Transversal20 avril 2026Conférences de la souveraineté alimentaire : premières conclusions sur les ambitions de production à 10 ans
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé, dans le prolongement de la Loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations, un cycle de Conférences de la souveraineté alimentaire visant à définir, avec les filières et les territoires, une stratégie de production et de transformation pour les dix prochaines…