Mesurer le bien-être des chevaux au pâturage et à la ferme grâce à un protocole spécifique
Cette étude italienne avait pour but de développer et de tester un protocole spécifique de mesure du bien-être des chevaux élevés dans des systèmes extensifs (au pâturage) ou confinés (à la ferme). Les résultats indiquent que ce protocole pourrait représenter un outil innovant pour combler les lacunes existantes du protocole actuellement en vigueur dans l’Union européenne, ainsi que pour soutenir les contrôles officiels des vétérinaires.
Malgré l’existence d’un protocole validé d’évaluation du bien-être des chevaux dans l’Union européenne, ce document ne fournit pas de mesure du bien-être des chevaux élevés dans des systèmes extensifs (ES) ou confinés (CS) englobant des mesures basées sur les ressources, la gestion et les animaux. Les objectifs de cette étude étaient de développer et de tester un protocole spécifique de mesure du bien-être des chevaux élevés dans des systèmes extensifs ou confinés, et d’évaluer si les éléments de bien-être sélectionnés étaient influencés par la gestion de l’élevage (extensif ou confiné).
Prise en compte de 82 éléments de bien-être
Un groupe de réflexion a sélectionné 82 éléments de bien-être qui ont été classés en 6 domaines de mesure/thématiques. Le protocole a été appliqué dans 26 pâturages et 7 fermes confinées du Mont Catria et des régions voisines des Apennins centraux (Italie) en évaluant un total de 490 chevaux. Les fréquences relatives des réponses ont été calculées et un est statistique a été utilisé pour identifier s’il y avait des différences dans les mesures sélectionnées en fonction de la gestion de l’élevage (ES vs CS). Des différences entre l’ES et le CS ont été constatées en matière de formation (p= 0,02) et d’alimentation (p= 0,001). L’application du protocole de mesure du bien-être s’est révélée un outil utile pour identifier les aspects du bien-être à améliorer sur le terrain. Ce protocole pourrait donc représenter un outil innovant pour combler les lacunes existantes en matière de connaissances, ainsi que pour soutenir les contrôles officiels des vétérinaires.
Pour en savoir plus : Protocole de mesure du bien-être des chevaux au pâturage et à la ferme
Source : Groupe de veille du CNR BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…