Un guide pratique pour un approvisionnement durable et de qualité en restauration collective

Le Conseil national de la restauration collective a publié en mars 2021 un guide pratique d’accompagnement à la mise en œuvre des objectifs d’au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, en restauration collective. L’occasion de rappeler la création de la plateforme Ma Cantine, en cours de construction.
La loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite « EGAlim », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée. Ce secteur constitue un levier d’action essentiel du Programme national pour l’alimentation (PNA, 2019-2023) pour favoriser l’accès de tous à une alimentation plus saine, sûre et durable.
Le Guide pratique pour un approvisionnement durable et de qualité, élaboré dans le cadre du groupe de travail « accompagnement » du Conseil national de la restauration collective (CNRC), constitue un outil d’accompagnement, notamment, pour la mise en œuvre des objectifs d’au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans les repas servis en restauration collective à partir du 1er janvier 2022, conformément à l’article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime.
Ce guide pratique présente les modalités d’application de cette mesure et propose des éléments pour la prise en compte de ces objectifs dans la rédaction des documents de consultation relatifs aux marchés publics de fourniture en denrées alimentaires (cas de la gestion directe).
Comme il n’existe pas de référentiel ni de méthodologie officiels sur la prise en compte des coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie comme critère de sélection dans les marchés publics, les modalités d’une telle sélection ne sont pas abordés dans ce document. Il est rappelé qu’il est de la responsabilité de l’acheteur ayant recours à ce mode de sélection de respecter les dispositions du code de la commande publique y étant afférentes (articles R. 2152-9 et R. 2152-10). Enfin, il est précisé que ce guide pratique n’a pas de portée réglementaire.
Plateforme « Macantine », un autre outil pour améliorer les approvisionnements en restauration collective
Pour en savoir plus :
- Restauration collective : accompagnement pour la mise en œuvre des mesures EGAlim.
- Marchés publics pour la restauration collective en gestion directe : un guide pratique pour un approvisionnement durable et de qualité.
Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…