Un article scientifique évalue les coûts et bénéfices de l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage

Les systèmes d’aide à la décision en matière de bien-être animal font défaut. D’où l’intérêt de cette étude qui tente de clarifier les coûts et les bénéfices de l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage. Nombre de ces coûts, comme la formation des éleveurs ou la reconfiguration des enclos, sont évidents, mais d’autres le sont moins. Par exemple, le fait de ne pas garantir un bon bien-être animal peut entraîner des risques importants pour la sécurité du marché, l’acceptation par les consommateurs et l’autorisation sociale d’exploitation. Par ailleurs, les avantages économiques de l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage sont également difficiles à évaluer, car ils vont au-delà des gains de production. Cet article résume ces considérations dans un outil d’aide à la décision qui peut faciliter la tâche des personnes qui ont des animaux d’élevage sous leur responsabilité.
Référence : Fernandes JN, Hemsworth PH, Coleman GJ, Tilbrook AJ. Costs and Benefits of Improving Farm Animal Welfare. Agriculture. 2021; 11(2):104 (PDF en libre accès)
Source : Agriculture.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…