LEVIERS D’ACTIONS POUR REDUIRE LES EMISSIONS D’AMMONIAC EN ELEVAGE BOVINS

Ce document réalisé par l’Idele, INTERBEV et le CNIEL fait la synthèse des principaux résultats et des recommandations issus de l’étude RumiNH3 menée en 2022 par l’Institut de l’Élevage et le Citepa.
Sont présentés les leviers d’actions existants pour réduire les émissions d’ammoniac en élevages bovins, notamment au niveau du stockage et de la gestion des effluents, avec leurs avantages, leurs points de vigilance, coûts et co-bénéfices pour l’éleveur. Plus ou moins adaptée selon la taille et le type d’exploitation et selon qu’il s’agisse d’un l’élevage laitier ou allaitant, certains leviers relèvent de l’optimisation des pratiques, d’autres nécessitent des investissements plus importants.
Ils passent principalement par une meilleure gestion et valorisation de l’azote contenu dans l’alimentation animale, les effluents d’élevage et les fertilisants. Chaque poste est important à maîtriser ; les efforts consentis pour diminuer la volatilisation de l’ammoniac au bâtiment ou au stockage des déjections peuvent être vains si le poste épandage ou enfouissement n’est pas optimisé.
Au-delà de leur impact direct sur la réduction de la pollution atmosphérique, la plupart entrainent des co-bénéfices environnementaux.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…