LEVIERS D’ACTIONS POUR REDUIRE LES EMISSIONS D’AMMONIAC EN ELEVAGE BOVINS

Ce document réalisé par l’Idele, INTERBEV et le CNIEL fait la synthèse des principaux résultats et des recommandations issus de l’étude RumiNH3 menée en 2022 par l’Institut de l’Élevage et le Citepa.
Sont présentés les leviers d’actions existants pour réduire les émissions d’ammoniac en élevages bovins, notamment au niveau du stockage et de la gestion des effluents, avec leurs avantages, leurs points de vigilance, coûts et co-bénéfices pour l’éleveur. Plus ou moins adaptée selon la taille et le type d’exploitation et selon qu’il s’agisse d’un l’élevage laitier ou allaitant, certains leviers relèvent de l’optimisation des pratiques, d’autres nécessitent des investissements plus importants.
Ils passent principalement par une meilleure gestion et valorisation de l’azote contenu dans l’alimentation animale, les effluents d’élevage et les fertilisants. Chaque poste est important à maîtriser ; les efforts consentis pour diminuer la volatilisation de l’ammoniac au bâtiment ou au stockage des déjections peuvent être vains si le poste épandage ou enfouissement n’est pas optimisé.
Au-delà de leur impact direct sur la réduction de la pollution atmosphérique, la plupart entrainent des co-bénéfices environnementaux.
À voir aussi
-
Transversal19 mars 20263,2 millions d’emplois liés aux filières agro‑alimentaires françaises : un enjeu majeur pour les territoires d’élevage de ruminants
Cette étude du RMT Filarmoni quantifie les emplois directs et indirects dépendant de 15 grandes filières agroalimentaires françaises, en s’appuyant sur la méthodologie développée par le GIS Avenir Élevages pour les filières d’élevage. En 2022, les principales filières françaises - végétales et animales - ont généré près de 3,2 millions d’emplois équivalent temps plein, soit… -
Environnement17 mars 2026« Sols couverts d’Espoir » : voyage au cœur de la régénération des sols
« Sols couverts d'Espoir » est un documentaire de 60 minutes, fruit d’un voyage de 5 mois à travers 8 exploitations européennes, réalisé par Eléonore de Lambertye, étudiante à AgroParisTech, pendant son année de césure. Elle y donne la parole à des agriculteurs engagés dans l’agroforesterie et le pâturage régénératif, insistant sur le lien vital entre arbres,… -
Environnement17 mars 2026Effets contrastés du pâturage ovin sur la biologie des sols et la multifonctionnalité des prairies selon leur niveau de dégradation (TRADUCTION)
Cette étude menée sur trois ans en prairies chinoises montre que le pâturage ovin peut améliorer l’abondance et la diversité des nématodes du sol, ainsi que la multifonctionnalité des écosystèmes dans les prairies peu ou modérément dégradées. En revanche lorsque les prairies étaient sévèrement dégradées, le pâturage dégrade davantage leurs fonctions. Ainsi, afin de concilier…