L’Etat met en place un Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique

Afin de mieux préparer les territoires mais aussi les acteurs économiques et institutionnels aux multiples enjeux de l’évolution du climat, l’État met en place un Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique. Celui-ci répertorie un ensemble de solutions existantes permettant ainsi de créer un contexte favorable à la mise en œuvre des mesures nécessaires.
Ce Centre de ressources est créé dans le cadre du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) qui couvre la période 2018-2022. Ce Plan comprend 58 actions pour adapter, d’ici 2050, les territoires de la France métropolitaine et d’outre-mer aux changements climatiques régionaux attendus.
Le Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique a été développé par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), sous le pilotage du ministère, et en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME) et Météo-France.
Pour en savoir plus : Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique
Source : communiqué de l’ADEME
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Quels fourrages alpins pour les étés secs de demain ?
À plus de 1 000 m d’altitude dans les Alpes bernoises, Agroscope, l’organisme fédéral suisse de recherche agronomique, teste depuis 2023 divers mélanges fourragers intégrant des espèces résistantes à la sécheresse en simulant les conditions extrêmes prévues pour 2060. Installés sous des tunnels expérimentaux, ces mélanges affrontent une absence de précipitations pendant des semaines, puis… -
Environnement2 octobre 2025
S’adapter ou disparaître ? Les élevages de ruminants face au défi climatique
Publié dans la revue INRAE Productions Animales, cet article fait le point sur les impacts multiples du changement climatique sur l’élevage de ruminants et sur les leviers d’adaptation disponibles. Stress thermique, évolution des cycles de production fourragère, bien-être animal et robustesse des troupeaux : autant de défis qui nécessitent une anticipation et une mobilisation de… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes alimentaires locaux : repenser les politiques agroalimentaires pour le climat
Le 19 juin 2025, à Bonn, en marge de la Conférence sur les changements climatiques, le Cirad, la FAO et Welthungerhilfe ont organisé un évènement parallèle, afin de mettre en lumière le rôle stratégique des systèmes agroalimentaires locaux dans l’action climatique. Alors que l’agriculture familiale produit 80 % de l’alimentation mondiale, elle ne capte que…