Etat des lieux des emballages innovants en viande bovine

Un article paru dans la revue Viande & Produits carnés dresse un état des lieux des principales innovations en termes d’emballage des viandes.
Au-delà de leurs fonctions traditionnelles, les innovations actuelles en termes d’emballage permettent de diminuer le gaspillage alimentaire, de limiter la pollution environnementale, ou encore d’éviter le suremballage tout en assurant la sécurité et la qualité des produits. Si elles doivent être techniquement faisables, ces innovations doivent également être économiquement acceptables, et répondre aux problématiques spécifiques de la filière (en lien avec la qualité sanitaire, les propriétés organoleptiques ou encore la valeur santé des produits emballés).
Dans un premier temps, cet article décrit les emballages actifs antimicrobiens et antioxydants ainsi que les nouveaux gaz d’emballage utilisés pour maintenir la couleur des viandes. Dans un second temps, l’article aborde les emballages intelligents permettant de suivre la qualité, l’altération par les pathogènes ou encore la traçabilité des produits.
Malgré les contraintes règlementaires, ces emballages constituent une solution durable pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels.
Référence : Axel Malgoire, Véronique Santé-Lhoutellier, Thierry Astruc, Marie-Pierre Ellies-Oury. Les innovations en termes d’emballage permettant de préserver la qualité de la viande bovine : avantages et inconvénients. Viandes & Produits carnés. (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Conso et société9 février 2026Produits animaux et transition alimentaire : l’Académie d’Agriculture opposée à une réduction trop drastique et à un modèle unique
Le 26 novembre 2025, l’Académie d’agriculture de France a organisé une séance sur le rôle des produits animaux dans l’alimentation humaine, croisant données nutritionnelles (besoins en protéines et micronutriments), analyses environnementales et approches socio‑culturelles. Tout en reconnaissant souhaitable une réduction modérée de la consommation de viande, les intervenants ont exprimé leur réserve quant à une… -
Conso et société9 février 2026Végétalisation de l’alimentation : pourquoi le récit dominant ne tient pas face aux réalités du terrain (Article de synthèse)
À l’heure où la réduction drastique de la viande est souvent présentée comme une évidence sanitaire et climatique, le webinaire « Végétalisation, pourquoi ça coince ? », organisé par Planet Score et le fonds de dotation Solid Grounds, propose une lecture radicalement différente. En croisant données de consommation, agronomie, climat, nutrition et géopolitique alimentaire, les intervenants… -
Conso et société9 février 2026Régime EAT‑Lancet : un régime planétaire sous haute tension
Dans sa newsletter parue mi-novembre 2025, destinée aux professionnels de santé, l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) revient sur les principaux reproches adressés au régime EAT‑Lancet : fondation essentiellement observationnelle, standardisation peu compatible avec l’hétérogénéité métabolique (risque d’insulinorésistance avec une part très élevée de glucides) et risque de carences en nutriments clés (vitamine B12,…