Les risques de carences d’un régime vegan

Une récente revue systématique montre que suivre un régime vegan peut entraîner des carences en vitamine B12, zinc, calcium et sélénium.
CONTEXTE : Les régimes végétaliens, dans lesquels les animaux et tous leurs sous-produits sont exclus de l’alimentation, ont gagné en popularité, surtout au cours de la dernière décennie. Cependant, l’évaluation de ce type de régime alimentaire n’a pas été bien abordée dans la littérature scientifique. Cette étude visait à étudier l’adéquation des régimes végétaliens dans les populations européennes et de leurs apports en macro- et micronutriments par rapport aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.
MÉTHODES : Une recherche systématique dans PubMed, Web of Science, IBSS, Cochrane library et Google Scholar a été effectuée et 48 études (12 cohortes et 36 transversales) ont été incluses.
RÉSULTATS : L’échantillon global inclus dans cette étude est composé de 12 096 végans. Parmi eux, les principales caractéristiques socio-économiques ne varient pas de manière significative entre les végans et les non-végans. Entre 5 et 30 % des végans ont un niveau d’éducation élevé (c’est-à-dire licence, master, doctorat) et la majorité d’entre eux n’ont jamais eu d’emploi ou sont des travailleurs manuels à faibles revenus.
Dans la majorité des études, un régime végan était caractérisé par l’apport énergétique total le plus faible mais en accord avec les recommandations. En ce qui concerne les macronutriments, les régimes végans ont un apport en protéines plus faible que tous les autres types de régimes et dans certaines études, inférieur aux recommandations. Le véganisme est également associé à un faible apport en vitamines B2, Niacine (B3), B12, D, iode, zinc, calcium, potassium, sélénium. L’apport en vitamine B12 chez les végétaliens est significativement plus faible (0,24-0,49 μg, les recommandations sont de 2,4 μg) et l’apport en calcium chez la majorité des végans est inférieur aux recommandations (750 mg/j). Selon une étude, la durée de l’adhésion au régime vegan est un facteur clé dans l’incidence croissante des inadéquations des apports.
Aucune différence significative n’a été observée dans la consommation de graisses. Cependant, l’apport quotidien moyen d’AGS était de 21 g chez les végétaliens contre 54 g pour les omnivores selon une étude.
Les régimes alimentaires des végétaliens ne sont pas statistiquement associés à des apports insuffisants en vitamines A, B1, Β6, C, E, en fer, en phosphore, en magnésium, en cuivre et en folate et ont une faible charge glycémique. Cependant concernant le fer, si les apports quantitatifs sont plus élevés chez les végans, son absorption n’est pas aussi élevée en raison de la faible biodisponibilité du fer provenant des végétaux.
CONCLUSIONS : Suivre un régime végan peut entraîner des carences en micronutriments (vitamine B12, zinc, calcium et sélénium notamment) qui ne doivent pas être négligées. Même si de faibles apports en micro et macronutriments ne sont pas systématiquement associés à des problèmes de santé. Les personnes qui suivent un régime végan doivent être conscientes du risque de carences alimentaires potentielles.
Référence : Bakaloudi DR, Halloran A, Rippin HL, Oikonomidou AC, Dardavesis TI, Williams J, Wickramasinghe K, Breda J, Chourdakis M. Intake and adequacy of the vegan diet. A systematic review of the evidence – PubMed (nih.gov). Clin Nutr. 2020 Dec 7:S0261-5614(20)30656-7. doi: 10.1016/j.clnu.2020.11.035. (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Une consommation protéique de 1,1 à 1,6 g/kg/j associée à une moindre fragilité chez les femmes de plus de 75 ans
Cette analyse transversale étudie l’association entre apports protéiques totaux, animaux et végétaux d’une part, et présence d’une fragilité multidimensionnelle d’autre part, chez 1 380 femmes australiennes vivant à domicile et âgées en moyenne de 75 ans. Les apports étaient estimés par questionnaire de fréquence alimentaire et la fragilité par un indice intégrant activités de la… -
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Les protéines animales associées à une moindre prévalence de dépression chez les adultes
Cette étude transversale coréenne analyse l’association entre sources de protéines alimentaires et dépression dans un échantillon représentatif de 17 125 adultes, dont 7 287 hommes et 9 838 femmes. La dépression était évaluée par le Patient Health Questionnaire-9, et les apports alimentaires par rappel de 24 heures. Après ajustement sur les facteurs de confusion, aucune… -
Composition et apports nutritionnels3 juin 2026Des apports plus faibles en protéines animales chez les personnes âgées sarcopéniques
Cette étude transversale descriptive compare les consommations alimentaires de 50 personnes âgées autonomes vivant à domicile dans le sud-est du Brésil, avec ou sans sarcopénie. Le diagnostic reposait sur trois critères : absorptiométrie biphotonique à rayons X, force de préhension et vitesse de marche, tandis que les apports alimentaires étaient estimés via trois rappels de…