L’Europe finance un projet de recherche dédié à la compréhension des coronavirus animaux

En pleine pandémie de Covid, un nouveau projet de recherche vise à mieux comprendre les coronavirus animaux. Ce projet intitulé « Éco-évolution multi-échelle des coronavirus : de la surveillance à la prévision de l’émergence » est coordonné par Sophie Le Poder, professeure de virologie de l’EnvA.
La diversité des souches de coronavirus circulant dans les populations animales, y compris l’éventuelle circulation du SARS-CoV2, ainsi que les facteurs moléculaires de la transmission de ces virus entre différents hôtes et les conditions d’adaptation de ces virus à diverses contraintes (goulot d’étranglement, immunité préexistante, milieu d’élevage …) vont être étudiés.
Cette meilleure connaissance de l’écologie de ces virus permettra de mieux comprendre la dynamique des infections à CoV dans diverses populations animales, et donc de détecter rapidement et précocement les variants émergents particulièrement pathogènes.
En savoir plus sur le site de l’Académie vétérinaire de France et sur le site de l’Ecole vétérinaire d’Alfort
Crédit photo : Kateryna Kon-123RF
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…