Un colloque du FFAS dédié à la taille des portions et l’équilibre alimentaire

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a organisé le 9 octobre 2020 un colloque sur le thème « Taille des portions et équilibre alimentaire », un sujet qui mérite une plus grande attention dans le débat public.
Ces dernières années, les approches nutritionnelles mises en avant se sont essentiellement focalisées sur la composition des aliments. Or, les quantités ingérées sont un des éléments majeurs de l’équilibre alimentaire et donc de la prise de poids. La taille des portions peut être orientée ou résulter du libre choix du consommateur. Le colloque organisé le 9 octobre 2020 par le Fond français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a montré que la taille des portions est un déterminant scientifiquement fondé de l’équilibre du régime alimentaire. Pour autant, il est encore trop tôt pour en faire un levier d’action des politiques publiques, certaines notions méritant d’être approfondies ou stabilisées, pour répondre notamment aux questions suivantes :
- Quelles portions « repères » pour les enfants ?
- Existe-t-il des biais de perception de la taille des portions en fonction de différents paramètres (emballage, taille des assiettes, aliments associés, etc.) ?
- Comment inciter les adultes ou les enfants à choisir des portions plus adaptées à leurs besoins ? Quels rôles pour les institutions, les industriels, les opérateurs de la restauration collective ?
- Comment prendre en compte de nouveaux enjeux (éducatifs, environnementaux) ?
Pour en savoir plus : Colloque « Taille des portions et équilibre alimentaire ».
Source : FFAS.
À voir aussi
- 
                        
                             Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025 Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste…
- 
                        
                             Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025 Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une…
- 
                        
                             Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025 Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualitéL’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…