Efsa : évaluation du bien-être des bovins à l’abattage

L’EFSA a publié une évaluation portant sur le bien-être des bovins lors de l’abattage, basée sur les études et les recherches scientifiques les plus récentes. Cet avis scientifique est le plus récent d’une série d’avis sur le bien-être des animaux à l’abattage sollicités par la Commission européenne. Au total, 40 dangers affectant le bien-être des animaux et susceptibles de survenir lors de l’abattage ont été identifiés. La plupart de ces dangers – 39 sur 40 – sont dus à un manque de compétences ou à la fatigue du personnel. L’avis propose également des mesures préventives et correctives.
En réponse à une demande de la Commission européenne et dans le cadre de la stratégie européenne « De la ferme à la table » (voir article à ce sujet : Stratégie européenne de la ferme à la table : quelles actions en faveur du bien-être animal ?), l’Efsa a publié une évaluation portant sur le bien-être des bovins lors de l’abattage. Il fait suite à des évaluations portant sur les volailles, les lapins et les porcins.
Abattage : 40 dangers identifiés
L’abattage des bovins destinés à la consommation humaine peut avoir lieu en abattoir ou à la ferme. Les processus d’abattage dont le bien-être a été évalué (incluant l’abattage sans étourdissement), depuis l’arrivée des bovins jusqu’à leur mort, ont été regroupés en trois phases principales : la phase pré-étourdissement (incluant l’arrivée, le déchargement du camion, la stabulation, la manipulation et le déplacement des bovins) ; la phase d’étourdissement (incluant la contention) ; et la saignée. Les méthodes d’étourdissement ont été regroupées en deux catégories : mécanique et électrique.
Douze types de conséquences de l’abattage sur le bien-être sont identifiées : stress dû à la chaleur, stress dû au froid, fatigue, soif prolongée, faim prolongée, entrave aux mouvements, restriction des mouvements, problèmes de repos (repos impossible ou gêne pendant le repos), stress social, douleur, peur et détresse.
Ces conséquences résultent de 40 « dangers* » susceptibles de survenir lors de l’abattage identifiés et caractérisés dans l’avis, la plupart d’entre eux concernant l’étourdissement et la saignée. Le personnel est considéré comme étant à l’origine de 39 de ces dangers, soit par manque de qualifications et de formation nécessaires à l’exécution des tâches, soit à cause de la fatigue.
Des mesures pour prévenir, corriger ou atténuer les dangers
Enfin, des mesures visant à prévenir et à corriger les dangers sont proposées : en particulier, les mesures managériales et de réorganisation structurelle sont identifiées comme celles ayant un rôle crucial dans la prévention. Des tableaux de résultats reliant les dangers, leurs conséquences sur le bien-être, leur origine et les mesures préventives et correctives sont élaborés pour chaque processus d’abattage. Enfin, à défaut de mesure préventive ou corrective possible, des mesures d’atténuation visant à minimiser les conséquences sur le bien-être sont également proposées.
Source : Slaughter of cattle: welfare issues assessed.
* « hazard » en anglais, au sens de l’Efsa. Ici, activités ou étapes du processus d’abattage susceptibles de produire des effets néfastes sur le bien-être animal.
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…