FranceAgriMer publie deux analyses sur la CONSOMMATION ALIMENTAIRE POST-COVID19

FranceAgriMer publie deux analyses de l’impact de la crise de la COVID-19 sur les grandes tendances de la consommation alimentaire en France : une synthèse des faits marquants et une présentation de 5 scénarios possibles pour l’après-COVID.
La crise sanitaire de la COVID-19 a eu un impact inédit sur les Français, marquant les esprits et modifiant profondément leur quotidien et leurs modes d’achat. En complément du suivi conjoncturel des marchés agricoles et alimentaires, intensifié tout au long de la crise, FranceAgriMer propose aujourd’hui une synthèse des faits marquants du point de vue du consommateur, et 5 scénarios globaux de l’évolution possible de la consommation alimentaire post-COVID.
Le retour au « faire soi-même » et aux produits non périssables, changement de circuits d’achats pour éviter les contacts, l’engouement pour les produits locaux ou le sentiment de la hausse des prix alimentaires… Que retenir parmi les faits marquants de la crise ?
Développement du travail à distance, remise en cause de la convivialité, creusement des inégalités : comment ces changements envisagés pourraient-ils influencer les comportements alimentaires à venir ? La consommation de demain sera-t-elle verte ? Contrôlée ? Conviviale ? Nationale ? Ou précaire ?
Autant de pistes à envisager et à anticiper pour mieux s’adapter aux possibles changements dans les pratiques alimentaires des Français.
Pour en savoir plus : Consommation alimentaire post-COVID19 : faits marquants et scénarios
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…