Une étude descriptive se penche sur le transport des chevaux à l’abattoir en Amérique du Sud

Dans le monde occidental, le nombre de chevaux abattus est en baisse, mais environ 5 millions de chevaux sont encore abattus dans le monde chaque année. Les conditions dans lesquelles les chevaux sont transportés vers les abattoirs sont un sujet de discussion. Cette étude vise à étudier les circonstances du transport commercial des chevaux destinés à l’abattoir et à détecter les éventuels facteurs de risque pour le bien-être des chevaux. Ainsi, 23 transports commerciaux de chevaux vers trois abattoirs d’Amérique du Sud ont été suivis. Pendant le transport, une caméra a été installée dans chaque espace de chargement afin de pouvoir analyser le comportement des chevaux après le transport. Le comportement des chevaux n’a pas pu être expliqué par la densité de chargement, les paramètres environnementaux, les caractéristiques des remorques, la durée et la distance du voyage. La température et l’humidité relative ont été enregistrées toutes les cinq minutes dans tous les espaces de chargement. Les températures moyennes ont dépassé la zone thermoneutre dans six transports, mais il n’est pas clair si et dans quelle mesure le bien-être des chevaux a été altéré. Dans l’ensemble, le chargement et le transport des chevaux se sont bien déroulés, mais l’infrastructure de la zone de chargement n’a pas toujours favorisé un chargement en douceur et peut donc être améliorée. Lors de visites ultérieures, nous avons constaté que cette question avait été prise en compte.
Source CNR-BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal25 juillet 2025
Le bien-être animal en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie progressivement une série de fiches thématiques valorisant les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, une fiche est spécifiquement consacrée à la question du bien-être animal, illustrant les engagements concrets des éleveurs pour assurer des conditions de vie adaptées aux animaux tout au long… -
Bien-être animal22 juillet 2025
EURCAW publie une revue de la littérature sur le confort thermique des animaux d’élevage (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW) a récemment publié une revue scientifique approfondie sur le confort thermique de ces animaux. Ce document examine les zones de neutralité thermique spécifiques à chaque espèce, les effets du stress thermique (tant par la chaleur que par le froid) sur… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.