Nutrition, efficience et robustesse chez les ruminants, les apports de la modélisation

L’efficience et la robustesse des animaux d’élevage suscitent un intérêt croissant, en particulier pour les ruminants dont la production et les organismes sont soumis à de nombreuses contraintes. Un défi important pour la Recherche concerne l’application des méthodes de modélisation aux questions d’efficience et de robustesse.
Ainsi, dans le domaine de l’alimentation animale, les récents systèmes d’unités d’alimentation ont proposé des modèles intéressants qui sont en cours d’application sur le terrain. Les approches de modélisation systémique ont été développées avec des applications prometteuses vis à vis de l’efficience et de la robustesse.
Référence : SAUVANT D. (2020) Modélisation de l’efficience et de la robustesse chez les ruminants, le point de vue nutritionnel. INRAE Productions Animales, 33(1).
À voir aussi
-
Santé animale3 juin 2026Les varioles ovines et caprines progressent en Europe et appellent à renforcer la vigilance
La Plateforme ESA actualise sa fiche d’alerte sur la clavelée et la variole, deux maladies virales hautement contagieuses touchant respectivement les ovins et les caprins. Classées en catégorie A dans la réglementation européenne, elles ne sont pas transmissibles à l’Homme, mais peuvent être diffusées par les mouvements d’animaux, les véhicules, les matériels ou les vêtements… -
Santé animale3 juin 2026Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les informations récentes indiquent une situation globalement stable mais toujours fragile pour la filière ruminants en Europe, avec la… -
Santé animale3 juin 2026One Health : deux initiatives renforcent la surveillance des microbiomes et la prévention des zoonoses
À l’issue du One Health Summit, organisé à Lyon sous co-présidence franco-ghanéenne, INRAE a présenté deux initiatives scientifiques structurantes pour l’approche « One Health ». La première est la création d’un observatoire mondial des microbiomes, destiné à collecter, harmoniser et analyser des données microbiennes à grande échelle, avec l’objectif d’atteindre un million de profils humains d’ici 2030,…