Les marchés des produits laitiers, carnés et avicoles : le bilan 2019 et les perspectives 2020 selon France Agrimer

Cette publication France Agrimer regroupe les bilans de l’année 2019 sur la situation des marchés dans les filières animales : gros bovins, veaux, ovins, porcs, volailles de chair, lait de vache, lait de brebis, lait de chèvre, lait biologique, ainsi que des perspectives pour l’année 2020.
L’Unité Élevage de la Direction Marchés, études et prospective de FranceAgriMer a réalisé, comme chaque année, le bilan de l’année 2019 sur la situation des marchés dans les filières animales. Sont abordées dans ce document les filières gros bovins, veaux, ovins, porcs, volailles de chair, lait de vache, lait de brebis, lait de chèvre, lait biologique.
Selon les productions, des analyses sur les marchés français, européen et mondial sont réalisées, afin de replacer à chaque fois la filière française dans son contexte global et en regard de ses principaux concurrents. Des perspectives pour l’année 2020 sont également abordées.
Toutes ces analyses s’appuient sur des données de cheptel, d’abattages, de production, de commerce extérieur, de prix et de coûts, de consommation sur les cinq dernières années. En annexe sont également fournies des données françaises de production et consommation remontant à 1970 ainsi que des tableaux synthétiques par filière.
Pour en savoir plus : PUBLICATION du BILAN ANNUEL : Les marchés des produits laitiers, carnés et avicoles. Bilan 2019 et perspectives 2020.
Source : France Agrimer.
À voir aussi
-
Conso et société22 juillet 2025
Vers un accès universel à une alimentation de qualité, les recommandations du CESE
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment publié un avis intitulé « Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité suffisante ». Ce document met en lumière les défis actuels liés à la précarité alimentaire en France, affectant environ 8 millions de personnes. Il propose des pistes pour garantir un… -
Conso et société6 juin 2025
Réduire la part des protéines animales dans l’alimentation : un risque pour la biodiversité, l’eau et l’adéquation nutritionnel
L'INRAE a récemment publié un article analysant l'impact environnemental de la réduction de la part des protéines animales dans l'alimentation de la population française. Les résultats soulignent des compromis importants entre nutrition, coût et enjeux environnementaux. En réduisant la proportion de protéines animales, la France pourrait certes réduire certains impacts environnementaux, mais pas tous… Abaisser… -
Conso et société16 mai 2025
Une analyse détaillée de FranceAgriMer montre un recul de la consommation des produits sous SIQO (2020-2023)
Label Rouge, Appellation d’Origine Protégée, Agriculture Biologique… Comment les consommateurs ont-ils modifié leurs habitudes d'achat de produits labellisés ? FranceAgriMer publie une analyse approfondie des tendances de consommation des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) sur la période 2020-2023, marquée par la crise sanitaire en 2020 puis deux années de forte inflation…