Adapter les tailles de portions de viande et de légumes en restauration hors foyer

D’après une étude parue dans Appetite, jouer sur les tailles de portions de viande et de légumes constitue une stratégie potentielle pour encourager des prises alimentaires hors-foyer saines et durables.
Les repas sont de plus en plus consommés hors domicile. Un article paru dans Appetite décrit une série d’études ayant analysé les effets de repas à teneur réduite en viande et teneur augmentée en légumes sur les quantités consommées, les quantités non consommées et le niveau de satisfaction des consommateurs, dans quatre contextes restauration hors-foyer aux Pays-Bas : un restaurant avec choix à la carte, quatre restaurants d’entreprises, un restaurant en self-service, et un restaurant de type buffet. Près de 1 500 participants étaient inclus au total. Dans ces 4 contextes, les adaptations des tailles des portions réalisées se révélaient efficaces pour réduire la consommation de viande et augmenter celle de légumes, tout en maintenant le niveau de satisfaction des participants. Celui-ci connaissait même une augmentation quand les légumes étaient apprêtés de façon plus attrayante. Ainsi, modifier les tailles de portions de viande et de légumes présentées constitue une stratégie potentielle pour encourager des prises alimentaires hors-foyer saines et durables.
Référence : Machiel J. Reinders, Lilou van Lieshout, Gerda K. Pot, Nicole Neufingerl, Eva van den Broek, Marieke Battjes-Fries, Joris Heijnen. Portioning meat and vegetables in four different out of home settings: A win-win for guests, chefs and the planet. Appetite, Volume 147, 2020, 104539.
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…