Adapter les tailles de portions de viande et de légumes en restauration hors foyer

D’après une étude parue dans Appetite, jouer sur les tailles de portions de viande et de légumes constitue une stratégie potentielle pour encourager des prises alimentaires hors-foyer saines et durables.
Les repas sont de plus en plus consommés hors domicile. Un article paru dans Appetite décrit une série d’études ayant analysé les effets de repas à teneur réduite en viande et teneur augmentée en légumes sur les quantités consommées, les quantités non consommées et le niveau de satisfaction des consommateurs, dans quatre contextes restauration hors-foyer aux Pays-Bas : un restaurant avec choix à la carte, quatre restaurants d’entreprises, un restaurant en self-service, et un restaurant de type buffet. Près de 1 500 participants étaient inclus au total. Dans ces 4 contextes, les adaptations des tailles des portions réalisées se révélaient efficaces pour réduire la consommation de viande et augmenter celle de légumes, tout en maintenant le niveau de satisfaction des participants. Celui-ci connaissait même une augmentation quand les légumes étaient apprêtés de façon plus attrayante. Ainsi, modifier les tailles de portions de viande et de légumes présentées constitue une stratégie potentielle pour encourager des prises alimentaires hors-foyer saines et durables.
Référence : Machiel J. Reinders, Lilou van Lieshout, Gerda K. Pot, Nicole Neufingerl, Eva van den Broek, Marieke Battjes-Fries, Joris Heijnen. Portioning meat and vegetables in four different out of home settings: A win-win for guests, chefs and the planet. Appetite, Volume 147, 2020, 104539.
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…