Adapter les tailles de portions de viande et de légumes en restauration hors foyer

D’après une étude parue dans Appetite, jouer sur les tailles de portions de viande et de légumes constitue une stratégie potentielle pour encourager des prises alimentaires hors-foyer saines et durables.
Les repas sont de plus en plus consommés hors domicile. Un article paru dans Appetite décrit une série d’études ayant analysé les effets de repas à teneur réduite en viande et teneur augmentée en légumes sur les quantités consommées, les quantités non consommées et le niveau de satisfaction des consommateurs, dans quatre contextes restauration hors-foyer aux Pays-Bas : un restaurant avec choix à la carte, quatre restaurants d’entreprises, un restaurant en self-service, et un restaurant de type buffet. Près de 1 500 participants étaient inclus au total. Dans ces 4 contextes, les adaptations des tailles des portions réalisées se révélaient efficaces pour réduire la consommation de viande et augmenter celle de légumes, tout en maintenant le niveau de satisfaction des participants. Celui-ci connaissait même une augmentation quand les légumes étaient apprêtés de façon plus attrayante. Ainsi, modifier les tailles de portions de viande et de légumes présentées constitue une stratégie potentielle pour encourager des prises alimentaires hors-foyer saines et durables.
Référence : Machiel J. Reinders, Lilou van Lieshout, Gerda K. Pot, Nicole Neufingerl, Eva van den Broek, Marieke Battjes-Fries, Joris Heijnen. Portioning meat and vegetables in four different out of home settings: A win-win for guests, chefs and the planet. Appetite, Volume 147, 2020, 104539.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…