ACTIVE-GOAT, rôle du transfert de l’immunité passive chez le jeune
Le rôle du transfert de l’immunité passive chez le jeune a été étudié dans le cadre du projet ACTIVE-GOAT, conduit par l’INRA et soutenu par APIS-GENE, portant sur les capacités d’adaptation des chèvres.
Le projet ACTIVEGOAT, repose sur la création de lignées divergentes à l’Unité Expérimentale de Bourges, pour étudier le rôle de la génétique et de l’alimentation sur la longévité fonctionnelle. Cette longévité est le résultat de mécanismes adaptatifs qui opèrent à différents niveaux d’organisation physiologique et notamment dans le jeune âge.
La santé et le bien-être des chevreaux sont les premiers déterminants de la carrière de l’animal et sont sous l’influence d’une ingestion de colostrum et de la réussite du transfert d’immunité passive. Ce sujet, peu documenté en caprin, a fait l’objet du stage de Clotilde Loiseau en 2018.
Un total de 167 chevreaux et 150 mères (colostrum) a été analysé à ce jour. A l’issue de ces premières analyses, il s’avère que la capacité d’absorption des immunoglobulines G par les chevreaux et la qualité du colostrum des mères possèdent une forte variabilité interindividuelle (Levieux, 1984; Ehrhardt et al., 2014). Le transfert d’immunité passive semble être fortement lié à la modalité de distribution et possède un fort impact sur les troubles digestifs. L’étude a également permis de mettre en évidence un effet du volume de colostrum produit sur la qualité de celui-ci.
Sur ces premières données nous n’avons pas observé d’effet lignée ni d’effet du transfert d’immunité passive sur la croissance ou la mortalité des chevreaux.
Des compléments d’études sont en cours, incluant notamment :
- des effectifs supplémentaires,
- la relation entre la qualité du colostrum et le transfert d’immunité passive
- et l’analyse génétique de la capacité d’absorption des immunoglobulines G par les chevreaux et la qualité du colostrum à l’aide de puces à ADN tout génome.
À voir aussi
-
Maladies animales et zoonoses29 juillet 2025
Garantir la santé des animaux en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie une série de fiches thématiques mettant en lumière les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, la fiche intitulée « L’élevage de ruminants et la santé des animaux » détaille les pratiques mises en œuvre par les éleveurs pour garantir un état sanitaire optimal… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Résistance aux antimicrobiens : la France intensifie son action à l’échelle internationale
À l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé et de la Session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale en mai 2025, la France réaffirme son engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, identifiée comme l'une des dix menaces majeures pour la santé mondiale. Le gouvernement dévoile une feuille de route ambitieuse… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Vaccination des bovins : l’Anses éclaire sur les stratégies vaccinales disponibles
La prévention des infections respiratoires virales chez les bovins repose sur des stratégies vaccinales adaptées. L'Anses, à travers son Comité de suivi des médicaments vétérinaires, a analysé les données disponibles concernant les vaccins existants. Cette analyse met en lumière la complexité du choix vaccinal, influencé par des facteurs tels que le type de vaccin (vivant…