Régimes végétaliens chez les enfants et les adolescents : recommandations du Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP)

Le Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP) publie ses recommandations pour les enfants et adolescents qui suivent un régime végétalien.
L’engouement actuel pour les régimes végétaliens n’est pas sans conséquence sur la population pédiatrique. Ce type de régime, qui ne permet pas de couvrir tous les besoins en micronutriments, expose les enfants à des risques d’insuffisances d’apports nutritionnels. Celles-ci peuvent avoir des conséquences lourdes, en particulier quand le régime végétalien est introduit à un âge précoce, en période de croissance importante et de développement neurologique. Même si ces insuffisances ont moins d’impacts sur les enfants plus âgés et les adolescents, elles sont communes et doivent donc être prévenues. Un suivi nutritionnel régulier est essentiel ; des supplémentations en vitamine B12 et en vitamine D s’avèrent toujours nécessaires, tandis que des supplémentations en fer, calcium, acide docosahexaénoïque et zinc doivent être décidées au cas par cas.
Référence : J. Lemale, E. Mas, C. Jung, M. Bellaiche, P. Tounian. Vegan diet in children and adolescents. Recommendations from the French-speaking Pediatric Hepatology, Gastroenterology and Nutrition Group (GFHGNP). Archives de Pédiatrie, Volume 26, Issue 7, 2019, Pages 442-450.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…