L’Observatoire agricole de la biodiversité poursuit son développement

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA), développe depuis 8 ans un dispositif de sciences participatives réservé aux agriculteurs, l’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB).
L’OAB possède de nombreux partenaires contribuant à son animation locale : coopératives, instituts techniques, associations de protection de la nature, fédérations de chasseurs, syndicats agricoles, chambres d’agriculture…
Créé en 2011, l’OAB poursuit son développement. Aujourd’hui, plus de 600 parcelles (soit une progression de 31% entre 2017 et 2018) font l’objet d’observations, dans le cadre de quatre protocoles :
- papillons,
- invertébrés terrestres,
- pollinisateurs
- et vers de terre.
Pour en savoir plus : L’Observatoire agricole de la biodiversité, un dispositif qui continue de grandir.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…