Agro-écologie et Programmes de développement rural régionaux NESE* N°45

L’article vise à évaluer la manière dont les Régions, nouvelles autorités de gestion des Programmes de développement rural régionaux (PDRR), ont intégré les enjeux relatifs à l’agro-écologie dans leurs documents de programmation 2014-2020. Il présente les résultats d’une étude commandée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) dans le cadre du comité national d’évaluation et de suivi de la politique agro-écologique et confiée à Oréade-Brèche. L’analyse des 22 PDRR métropolitains montre que la prise en compte de ces enjeux est moins passée par l’ouverture de mesures de soutien spécifiquement dédiées à l’agro-écologie que par des critères de sélection et de majoration orientant des mesures généralistes existantes. L’étude approfondie de 7 PDRR met en évidence les éléments expliquant les variations de l’intégration des questions agro-écologiques selon les Conseils régionaux : contexte environnemental et économique, volonté politique des élus, etc. Les freins à une intégration plus poussée des objectifs agro-écologiques sont identifiés et des pistes d’action sont formulées. Celles-ci ont trait aussi bien i) à l’amélioration de la gouvernance de la politique agro-écologique et à une meilleure articulation entre l’autorité nationale et les autorités de gestion des PDRR, ii) au renforcement des dispositifs du PDRR en faveur de l’agro-écologie et enfin, de manière plus large, iii) à la mise en œuvre de la transition agro-écologique dans les territoires.
*Notes et Études Socio-Économiques est une revue du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
publiée par son Centre d’Études et de Prospective.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…