Coopératives d’utilisation de matériel agricole : vers l’autonomie et la transition agro-écologique

Les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), forme ancienne de coopération entre agriculteurs, permettent-elles aux exploitations d’aujourd’hui de gagner en autonomie ? Réponses dans la thèse de sociologie de V. Lucas sur le sujet.
V. Lucas vient de mettre en ligne sa thèse de sociologie, soutenue en 2018 et intitulée : L’agriculture en commun. Gagner en autonomie grâce à la coopération de proximité. Elle s’intéresse aux reconfigurations d’une modalité ancienne de coopération entre producteurs, les Coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), et à leurs capacités d’intégration des innovations tournées vers l’accroissement de l’autonomie des exploitations. L’enquête met notamment en avant les enjeux des systèmes herbagers autonomes et économes, et de l’agriculture de conservation des sols.
Six mécanismes d’autonomisation
Une grille de lecture, inspirée des travaux de J. van der Ploeg, distingue six mécanismes d’autonomisation :
- diversification des productions ;
- réduction des consommations intermédiaires ;
- amélioration de l’efficience technique ;
- mobilisation de processus écologiques ;
- développement de la pluriactivité ;
- coopération de proximité.
L’enquête permet ainsi d’observer des pratiques parfois peu documentées, qui ressortent de l’agro-écologie, même si ce terme est souvent tenu à distance par les agriculteurs, soucieux de maintenir de bonnes relations de travail et d’éviter toute politisation.
Source : Veille Agri.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…