Pas d’effet négatif de la viande rouge sur le contrôle glycémique et l’inflammation

Une analyse des essais d’intervention conclut à l’absence d’effet de la consommation de viande rouge sur les marqueurs du contrôle glycémique et de l’inflammation.
Une revue de la littérature a cherché à évaluer les effets de la consommation de viande rouge sur les marqueurs du contrôle glycémique et de l’inflammation. Plus de 1000 articles scientifiques correspondant à des essais d’intervention ont été retenus dans cette analyse. Conclusions ? Le fait de consommer plus de 0,5 portion de viande rouge par jour, soit environ trois portions de 85g par semaine, n’a pas d’influence négative sur les marqueurs du contrôle glycémique ou de l’inflammation chez les groupes d’adultes sans maladie cardiométabolique diagnostiquée.
Référence: O’Connor L, Kim JE, Zhu W, Clark C, Campbell W. Effects of Total Red Meat Consumption on Glycemic Control and Inflammation: A Systematically Searched Meta-analysis and Meta-regression of Randomized Controlled Trials (OR22-08-19). Curr Dev Nutr. 2019 Jun 13;3(Suppl 1)
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Une consommation protéique de 1,1 à 1,6 g/kg/j associée à une moindre fragilité chez les femmes de plus de 75 ans
Cette analyse transversale étudie l’association entre apports protéiques totaux, animaux et végétaux d’une part, et présence d’une fragilité multidimensionnelle d’autre part, chez 1 380 femmes australiennes vivant à domicile et âgées en moyenne de 75 ans. Les apports étaient estimés par questionnaire de fréquence alimentaire et la fragilité par un indice intégrant activités de la… -
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Les protéines animales associées à une moindre prévalence de dépression chez les adultes
Cette étude transversale coréenne analyse l’association entre sources de protéines alimentaires et dépression dans un échantillon représentatif de 17 125 adultes, dont 7 287 hommes et 9 838 femmes. La dépression était évaluée par le Patient Health Questionnaire-9, et les apports alimentaires par rappel de 24 heures. Après ajustement sur les facteurs de confusion, aucune… -
Composition et apports nutritionnels3 juin 2026Des apports plus faibles en protéines animales chez les personnes âgées sarcopéniques
Cette étude transversale descriptive compare les consommations alimentaires de 50 personnes âgées autonomes vivant à domicile dans le sud-est du Brésil, avec ou sans sarcopénie. Le diagnostic reposait sur trois critères : absorptiométrie biphotonique à rayons X, force de préhension et vitesse de marche, tandis que les apports alimentaires étaient estimés via trois rappels de…