Instruction technique de la DGAL sur l’exportation de produits animaux – Guide d’inspection

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a publié le 4 juin 2019 la version 2.0 du guide d’inspection de la méthode de certification sanitaire pour l’exportation vers les pays tiers d’animaux vivants, de génétique animale, de denrées animales ou d’origine animale, de sous-produits animaux et d’alimentation animale.
Le 04 juin 2019, la DGAL a publié l’instruction technique DGAL/SDASEI/2018-419 du 04/06/2018. Il s’agit du nouveau guide d’inspection de la méthode de certification sanitaire pour l’exportation vers les pays tiers d’animaux vivants, de génétique animale, de denrées animales ou d’origine animale, de sous-produits animaux et d’alimentation animale, conformément à l’article 1 de l’arrêté du 25 avril 2000 pris pour l’application de l’article 275-2 du code rural et relatif à la certification vétérinaire dans les échanges et à l’exportation.
Cette instruction abroge l’instruction DGAL/SDASEI/N2009-8200 du 15/07/2009 : Certification sanitaire à l’exportation d’animaux et de produits des filières animales, destinés aux pays tiers.
Un guide pour comprendre les modalités de la certification sanitaire
Le guide décrit les modalités de la certification sanitaire à l’exportation depuis la réception de la demande faite par l’opérateur jusqu’à la délivrance ou non du certificat sanitaire requis pour l’exportation.
Le processus de certification sanitaire pour l’exportation peut conduire :
- soit à la délivrance d’un certificat sanitaire, qui constituera le rapport de l’inspection ;
 - soit au refus de cette délivrance, matérialisé par un rapport d’inspection dont les éléments
d’interprétation figurent dans le présent guide d’inspection, accompagné d’une notification administrative adressée à l’exportateur (voir Annexe 2 – modèle de courrier de refus et rapports d’inspection). 
Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
À voir aussi
- 
                        
                            
                            Santé animale29 septembre 2025Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… - 
                        
                            
                            Santé animale29 septembre 2025Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… - 
                        
                            
                            Santé animale29 septembre 2025Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…