Antibiorésistance : les instituts techniques d’élevage s’organisent au sein du projet Disarm

Une dizaine de partenaires européens sont réunis au sein du projet DISARM qui vise à promouvoir les bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques en élevage.
Lancé fin janvier 2019 pour une durée de 3 ans, le projet européen DISARM a pour ambition de promouvoir un usage prudent et responsable des antibiotiques dans l’élevage, afin de limiter le risque d’antibiorésistance.
Réunissant quinze partenaires européens de 9 pays, dont l’Itavi, l’Idele-institut de l’élevage et l’Ifip-institut du porc pour la France, DISARM a pour objectif de créer une communauté technique d’au moins 600 membres (agriculteurs, vétérinaires, chercheurs, transformateurs, distributeurs…) afin de mettre en commun toutes les bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques.
« L’idée est d’échanger sur les expériences de chaque pays, et de chaque filière, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’à présent, et recenser les meilleures pratiques, explique Anne-Christine Dufay-Lefort, vétérinaire à l’Itavi. Une phase d’expérimentations terrain sera ensuite menée. » A terme, ce « best-of » sera fortement diffusé via guide regroupant des fiches pratiques, associé à une plateforme web. L’organisation de 80 évènements est également prévue pour diffuser les meilleures pratiques de réduction de la résistance aux antibiotiques.
Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez sur ce lien.
À voir aussi
-
Maladies animales et zoonoses29 juillet 2025
Garantir la santé des animaux en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie une série de fiches thématiques mettant en lumière les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, la fiche intitulée « L’élevage de ruminants et la santé des animaux » détaille les pratiques mises en œuvre par les éleveurs pour garantir un état sanitaire optimal… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Résistance aux antimicrobiens : la France intensifie son action à l’échelle internationale
À l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé et de la Session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale en mai 2025, la France réaffirme son engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, identifiée comme l'une des dix menaces majeures pour la santé mondiale. Le gouvernement dévoile une feuille de route ambitieuse… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Vaccination des bovins : l’Anses éclaire sur les stratégies vaccinales disponibles
La prévention des infections respiratoires virales chez les bovins repose sur des stratégies vaccinales adaptées. L'Anses, à travers son Comité de suivi des médicaments vétérinaires, a analysé les données disponibles concernant les vaccins existants. Cette analyse met en lumière la complexité du choix vaccinal, influencé par des facteurs tels que le type de vaccin (vivant…