La consommation de produits animaux ne semble pas augmenter le risque cardiovasculaire chez les personnes âgées institutionnalisées

La consommation d’aliments d’origine animale (bœuf, porc, agneau, gibier, volaille, fruits de mer, œufs), dont les produits laitiers (lait, fromage, yaourt), est encouragée chez les personnes âgées. Ces aliments fournissent en effet des protéines ainsi que de nombreux nutriments (acides gras essentiels, Ca, Fe, Zn, vitamines A, D et B12) nécessaires à un vieillissement en bonne santé. Cependant, ces aliments contiennent également des graisses saturées dont l’excès est considéré comme nuisible à la santé cardiovasculaire, notamment en cas de déséquilibre oméga 6/oméga 3.
Cette étude conduite auprès de 226 résidents de 85 ans en moyenne conclut que la consommation de viande et de produits laitiers en quantités recommandées fournit les nutriments essentiels à ce type de population avec des effets limités sur le risque cardiovasculaire.
Référence : Liu Y, Poon S, Seeman E, Hare DL, Bui M, Iuliano S. Fat from dairy foods and ‘meat’ consumed within recommended levels is associated with favourable serum cholesterol levels in institutionalised older adults. J Nutr Sci. 2019 Mar 21;8:e10. doi : 10.1017/jns.2019.5. eCollection 2019.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…