Rapport annuel des réseaux de l’EFSA sur le bien-être des animaux 2022 (TRADUCTION)

Le réseau sur la santé et le bien-être des animaux (Animal Health and Welfare, AHAW) de l’EFSA a publié mi-décembre 2022 son rapport 2022. Celui-ci résume les activités des deux sous-groupes du réseau : le sous-groupe spécialisé sur le bien-être des animaux (Animal Welfare, AW) et le sous-groupe des points de contact nationaux scientifiques (scientific National Contact Points, sNCP). Ces activités relèvent de plusieurs mandats de l’EFSA dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la fourchette », ainsi que d’initiatives des États membres relatives à la protection des animaux à la ferme, pendant le transport et au moment de la mise à mort.
La mission principale de l’EFSA est de faciliter un cadre de coopération scientifique par la coordination des activités, l’échange d’informations, l’élaboration et la mise en œuvre de projets communs, l’échange d’expertise et de meilleures pratiques. Conformément au règlement (CE) n° 178/2002, l’EFSA est tenue de mettre en place un système de réseaux d’organisations opérant dans les domaines relevant de cette mission.
Le réseau sur la santé et le bien-être des animaux (Animal Health and Welfare, AHAW) comprend deux sous-groupes : le sous-groupe spécialisé sur le bien-être des animaux (Animal Welfare, AW) et le sous-groupe des points de contact nationaux scientifiques (scientific National Contact Points, sNCP) pour le soutien scientifique établi en vertu de l’article 20 du règlement du Conseil (EC) 1099/2009.
En 2022, les deux sous-groupes du réseau se sont réunis les 11 et 12 octobre 2022. Les réunions ont été organisées avec une première section conjointe, puis des réunions en sections indépendantes axées sur leurs principaux sujets : le bien-être à la ferme dans le cas du réseau AW et la protection des animaux au moment de leur mise à mort pour le réseau sNCPs.
Ce rapport résume les activités des sous-groupes du réseau relatives à l’évaluation des risques liés au bien-être des animaux qui ont été présentés lors de cette réunion annuelle. Ces activités relèvent de plusieurs mandats de l’EFSA dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la fourchette », ainsi que d’initiatives des États membres relatives à la protection des animaux à la ferme, pendant le transport et au moment de la mise à mort.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), 2022. Annual report of the EFSA Networks on Animal Welfare 2022. EFSA supporting publication 2022:EN-7764. 43 pp. doi:10.2903/sp.efsa.2022.EN-7764
Source : EFSA Journal
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…