SAARA, le premier réseau régional de recherche pour la santé et le bien-être animal

L’Anses, l’Inra et VetAgro Sup se mobilisent pour créer le premier réseau régional thématique de recherche pour la santé et le bien-être animal en Auvergne Rhône-Alpes, SAARA.
Ce réseau a pour vocation de proposer une expertise interdisciplinaire pour répondre aux grands défis en matière de recherche en santé animale, santé publique et évaluation des risques. Concrètement, des projets collaboratifs pourront être identifiés pour développer l’appui aux politiques publiques et aux acteurs de santé, en cohérence avec le concept intégratif de Global Health.
La mise en commun des expertises de l’Anases, de l’Inra et de VetAgro Sup permettra une meilleure visibilité de la recherche en santé et bien-être animal en région Auvergne-Rhône-Alpes, en s’appuyant sur les forces existantes en matière d’épidémiologie, d’infectiologie, de maladies métaboliques et neurodégénératives, de physiologie et d’éthologie.
Les travaux de 11 unités de recherche ou pôles d’expertises alimenteront ce réseau : Herbivores, Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques, Rongeurs sauvages, risques sanitaires et gestion des populations, Infections virales et pathologie comparée, Mycoplasmoses des ruminants, Epidémiologie et appui à la surveillance, Antibiorésistance et virulence bactériennes, Maladies neurodégénératives, Expertise vétérinaire et agronomique animaux sauvages et la chaire bien-être animal.
Le premier séminaire du réseau SAARA a réuni 70 experts, les 18 et 19 octobre 2018, sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup.
Source : VetAgro Sup.
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…