SAARA, le premier réseau régional de recherche pour la santé et le bien-être animal

L’Anses, l’Inra et VetAgro Sup se mobilisent pour créer le premier réseau régional thématique de recherche pour la santé et le bien-être animal en Auvergne Rhône-Alpes, SAARA.
Ce réseau a pour vocation de proposer une expertise interdisciplinaire pour répondre aux grands défis en matière de recherche en santé animale, santé publique et évaluation des risques. Concrètement, des projets collaboratifs pourront être identifiés pour développer l’appui aux politiques publiques et aux acteurs de santé, en cohérence avec le concept intégratif de Global Health.
La mise en commun des expertises de l’Anases, de l’Inra et de VetAgro Sup permettra une meilleure visibilité de la recherche en santé et bien-être animal en région Auvergne-Rhône-Alpes, en s’appuyant sur les forces existantes en matière d’épidémiologie, d’infectiologie, de maladies métaboliques et neurodégénératives, de physiologie et d’éthologie.
Les travaux de 11 unités de recherche ou pôles d’expertises alimenteront ce réseau : Herbivores, Epidémiologie des maladies animales et zoonotiques, Rongeurs sauvages, risques sanitaires et gestion des populations, Infections virales et pathologie comparée, Mycoplasmoses des ruminants, Epidémiologie et appui à la surveillance, Antibiorésistance et virulence bactériennes, Maladies neurodégénératives, Expertise vétérinaire et agronomique animaux sauvages et la chaire bien-être animal.
Le premier séminaire du réseau SAARA a réuni 70 experts, les 18 et 19 octobre 2018, sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup.
Source : VetAgro Sup.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…