Un système de valorisation du biogaz testé à Rheu

Dans le cadre du projet MéthaN’H3 financé par l’Ademe Bretagne, le procédé nénufar® a été installé en juin 2018 sur la fosse à lisier de la station expérimentale veau de boucherie du Rheu.
Le procédé nénufar® consiste en une couverture souple flottante sur le lisier, qui permet de capter le biogaz naturellement produit et riche en méthane (61%). Ce biogaz est envoyé vers une chaudière où il est brûlé afin de produire l’eau chaude nécessaire à l’alimentation des veaux.
La mise en place de capteurs pour l’évaluation du procédé (température, pH, compteurs électriques) est en cours. Un analyseur biogaz permettra de suivre la composition et la qualité du biogaz produit par les quelques 720 m3 de lisier qui transiteront annuellement par la fosse équipée de ce procédé.
Un suivi complet de l’installation sera réalisé pour déterminer la production réelle de biogaz tout au long de l’année et vérifier les estimations effectuées en amont.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…