SmartCow, un projet européen pour booster le secteur bovin

Initié en février 2018, le projet européen SmartCow ambitionne d’améliorer la capacité de recherche et d’innovation du secteur bovin.
En début d’année, le projet d’infrastructure de recherche « SmartCow » était lauréat d’un appel à projets européen. Objectif : coordonner l’utilisation et le développement des infrastructures européennes de recherche sur les bovins en Europe. « La plateforme Smartcow doit permettre d’améliorer la capacité de recherche et d’innovation du secteur bovin pour répondre aux grands défis auxquels il fait face : utilisation plus efficiente de la biomasse, compétitivité et durabilité des systèmes d’élevage, production d’animaux sains pour des régimes alimentaires sains et des personnes en bonne santé. » Telle est l’ambition annoncée pour ce projet.
Améliorer la capacité de recherche et d’innovation
Pour cela, le projet Smartcow poursuit deux objectifs : i) mener des travaux de recherche pour améliorer les méthodes de mesure et l’éthique de l’expérimentation animale et ii) ouvrir l’accès des infrastructures aux chercheurs européens du monde académique et professionnel.
Une dizaine d’acteurs majeurs de la recherche européenne sont regroupés au sein de Smartcow, sans oublier près de 2 500 vaches laitières et 1 000 vaches allaitantes. Parmi les activités de recherche menées dans le cadre de ce projet : des travaux sur la nutrition, la physiologie et le comportement animal, mais surtout sur les rejets de gaz à effet de serre (GES) et la recherche de biomarqueurs en vue d’améliorer le potentiel de l’animal.
Depuis sa création, Interbev suit les travaux de Smartcow et participe aux ateliers de réflexion dédiés aux stakeholders.
Source : Smartcow.
Pour en savoir plus
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…