Place de la viande de bœuf dans un régime à visée amaigrissante

Cet essai clinique contrôlé randomisé montre que la consommation de viande de bœuf dans le cadre d’une intervention à visée amaigrissante n’affecte pas la perte de poids et n’a pas d’influence négative sur le métabolisme lipidiques.
La viande de bœuf représente une excellente source de nutriments et des études ont montré que sa composition en acides gras influençait la perte de poids. Cet essai clinique contrôlé et randomisé a évalué les changements anthropométriques et de profils lipidiques chez 20 adultes souhaitant perdre du poids et améliorer leurs habitudes alimentaires après une intervention alimentaire incluant une consommation fréquente de viande de bœuf (120 g/j, 4 jours/semaine, pendant 4 semaines). Les volontaires ont été répartis au hasard en deux groupes, l’un consommant du bœuf commercial et l’autre du bœuf Wagyu-Cross ayant une teneur plus élevée en graisses et notamment en acides gras mono-insaturés (AGMI). Les deux groupes ont présenté des améliorations de leurs statuts pondéral et lipidique. Les changements étaient plus importants en termes de poids (-3,75 contre -2,90 kg) et d’IMC (-1,49 contre -1,03) dans le groupe Wagyu-Cross que dans le groupe commercial, toutefois sans différence significative. Aucune différence significative non plus entre les deux groupes concernant les profils lipidiques, bien que le groupe Wagyu-Cross présentait un changement plus favorable avec une diminution de la concentration en cholestérol total (-7,00 mg/dl) et en cholestérol LDL (-12,5 mg/dl). Ces résultats suggèrent que la viande de bœuf à haute teneur en AGMI pourrait être incluse dans les programmes de perte de poids car elle n’affecte pas la perte de poids et n’a pas d’influence négative sur le métabolisme des lipides.
Référence : Vela-Vásquez DA, Sifuentes-Rincón AM, Delgado-Enciso I, Ordaz-Pichardo C, Arellano-Vera W, Treviño-Alvarado V. Effect of Consuming Beef with Varying Fatty Acid Compositions as a Major Source of Protein in Volunteers under a Personalized Nutritional Program. Nutrients. 2022 Sep 9;14(18):3711. (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…