Plus de 300 substances ajoutées à la base de données sur les dangers chimiques de l’EFSA

La base de données OpenFoodTox de l’EFSA sur les dangers chimiques inclut désormais des données sur plus de 4750 substances chimiques suite à l’ajout de 321 nouvelles substances. La base de données est désormais plus accessible grâce une interface améliorée avec de nouvelles fonctionnalités pour explorer les données.
La nouvelle version de la base de données met également à jour plus de 1 816 valeurs sanitaires indicatives (par exemple, apports journaliers acceptables et tolérables). Les données sont issues de 132 évaluations additionnelles menées par l’EFSA dans des domaines tels que les pesticides, les contaminants, les ingrédients alimentaires et les additifs destinés à l’alimentation humaine et animale.
Des données précieuses sur les dangers chimiques
Depuis la création de l’EFSA en 2002, OpenFoodTox fournit les données toxicologiques synthétisées utilisées par l’EFSA pour établir les niveaux sans danger (points de référence ou valeurs de référence) des produits chimiques présents dans l’alimentation humaine et animale pour l’homme, les animaux et l’environnement. Depuis que la base de données a été rendue publique pour la première fois en 2017, plusieurs modèles informatiques ont été élaborés pour prédire la toxicité des substances présentes dans l’alimentation humaine ou animale. De tels outils contribuent à fournir des méthodes d’évaluation qui constituent des alternatives aux études de toxicité traditionnelles utilisant des animaux.
L’EFSA a récemment lancé un appel d’offres pour soutenir la maintenance et le développement ultérieur de la base de données OpenFoodTox au cours des prochaines années. Les nouvelles fonctionnalités incluront les propriétés physico-chimiques, les données toxicocinétiques, une synthèse des estimations de l’exposition ainsi que les valeurs de toxicité attendues dérivées des modèles in silico pour une série de propriétés.
Source : EFSA.
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.