Création d’un Groupement d’intérêt scientifique sur la recherche équine

Avec la création du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Centaure, la recherche équine s’organise pour mieux répondre aux besoins de la filière.
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Centaure Recherche Equine a vu officiellement le jour le 17 juillet dans les locaux du Cirale sur le site de Goustranville dans la Calvados. Ce cluster de recherche rassemble quatre groupes aux compétences complémentaires – l’Anses, le Cirale-Enva, Labéo et Biotargen-Unicaen -, avec le soutien de la ComUE Normandie Université, des collectivités locales, ainsi que des instances socio-professionnelles.
Le GIS Centaure s’est doté d’un plan d’action stratégique sur 5 ans. Il a pour objectif de structurer les activités de recherche équine de ses membres, de développer des partenariats nationaux et internationaux, d’optimiser, de développer et d’exploiter au mieux les infrastructures « Normandie Equine Vallée », ainsi que de promouvoir la formation des nouvelles générations de chercheurs, vétérinaires, ingénieurs et assistants d’ingénieurs.
Source : Labéo.
À voir aussi
-
Santé animale24 juillet 2026Les maladies émergentes : surveiller et s’informer pour mieux se préparer
Face aux risques sanitaires engendrés par l’émergence de certaines maladies animales en Europe et dans le monde, GDS France revient sur la notion de maladie émergente en élevage, en insistant sur l’importance de la surveillance et de l’accès à une information fiable pour anticiper ces risques et adapter les pratiques. L’article rappelle que de nombreuses… -
Santé animale24 juillet 2026GDS France rappelle les principes clés de la biosécurité
Dans un contexte sanitaire marqué par l’émergence et la recrudescence de maladies animales, GDS France consacre un article à la biosécurité en élevage, en la présentant comme un ensemble de mesures complémentaires visant à prévenir l’introduction et la diffusion de maladies dans les troupeaux, plutôt que comme une liste de contraintes isolées. Le texte rappelle… -
Santé animale24 juillet 2026Clavelée ovine et caprine : la Plateforme ESA renforce son alerte face à la progression de la maladie en Europe
Le 30 juin 2026, la Plateforme Épidémiosurveillance santé animale (ESA) a actualisé sa fiche alerte consacrée aux varioles ovines et caprines, en signalant que trois pays de l’Union européenne sont désormais touchés par la clavelée, ce qui renforce la nécessité de vigilance pour les États membres encore indemnes. Cette mise à jour fait le lien…